Des restrictions étendues à toute la France
Pour freiner l’épidémie, l'intégralité de la France sera concernée par les mesures de restrictions déjà en vigueur dans 19 départements à partir de samedi. Dans les faits, il s'agit d'un "confinement amélioré" avec des sorties autorisées dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et la fermeture des commerces jugés non-essentiels. "Nous faisons le choix de la confiance et de la responsabilité", a notamment déclaré le Président Emmanuel Macron.
Ferme des écoles durant 3 semaines
Depuis plusieurs jours, les écoles sont sous surveillance renforcée. « Si nous ne prenons aucune mesure, le risque c'est que les écoles ferment toutes seules », explique un ministre, qui fait référence à la fermeture des classes dès le premier cas de Covid détecté dans les 19 départements confinés. De ce fait, le chef de l'État a pris la décision de fermer les crèches, les écoles et les universités durant 3 semaines. Les vacances de printemps débuteront le 12 avril pour l'ensemble de la France.
Le calendrier :
5 avril : 1 semaine de cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées
12 avril : 2 semaines de vacances simultanées pour les 3 zones
26 avril : Retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et lycées
3 mai : Retour en classe pour les collèges et lycée
Emmanuel Macron a également annoncé le maintien des aides actuellement en place pour les travailleurs. Pas de confinement national donc.