A priori, c’est une excellente nouvelle qui devrait permettre d'accélérer pas mal les choses. On ne va pas se mentir, le test PCR qui livre un résultat deux jours après c’est moyen.
Un résultat sous 30 minutes
Alors que la Haute Autorité de Santé a donné son feu vert le mardi 16 mars pour une commercialisation des autotests, Carrefour s’est empressé d’en commander plus d’un million. Plus rapides et moins douloureux, les autotests seront disponibles dès ce week-end en libre service dans les rayons de parapharmacie.
Les autotests seront vendus par boîte de 20 tests à 40€, soit 2€ l’unité. Ils pourront être utilisés par des personnes asymptomatiques dès 15 ans. Et contrairement aux tests réalisés par des professionnels, avec les autotests inutile de s’enfoncer le coton-tige jusqu’au fond du nez puisqu’ils recueillent leur échantillon à la surface du nez, c'est-à-dire à 3-4 cm. Il suffit ensuite de placer l’écouvillon dans un tube qui contient un tampon d’extraction et d’attendre moins de 30 min. Une réaction antigène/anticorps se produit si le virus est présent dans le prélèvement et fait alors apparaître une ligne colorée, ce qui signifie que le résultat est positif. Reste à savoir si les tests seront fiables.
Les autotests nasaux bientôt disponibles dans les magasins Carrefour. 1 million de tests ont été commandés et ils commenceront à être livrés ce week-end.
— Carrefour (@CarrefourFrance) March 17, 2021
Depuis le début de cette crise, nous faisons le maximum pour permettre à nos clients de protéger leur santé. #autotest pic.twitter.com/vd7HjvywkC
Attention aux embouteillages dans les grandes surfaces !