istock-648863132

Covid-19 : comment la canicule pourrait aggraver l’épidémie ?

Publié le 24 juillet 2020 à 11h28

Modifié le 24 juillet 2020 à 17h15

par Morgane Espagnet

Alors que le Conseil Scientifique alerte sur une probable deuxième vague à la rentrée, c’est la canicule qui inquiète actuellement le personnel soignant. Additionnée à l’épidémie, la canicule pourrait créer une situation très compliquée en France en raison des recommandations contradictoires. D’après l’Agence Sanitaire Santé publique France (SpF), le Covid-19 et la canicule risquent de toucher les mêmes personnes, à savoir les personnes âgées, cardiaques, diabétiques et souffrant d’insuffisance respiratoire.

Des recommandations contradictoires

La situation est d’autant plus complexe car les recommandations pour la canicule sont contradictoires à celles pour le Covid-19. Par exemple, on conseille de fermer les fenêtres lorsqu’il fait très chaud, alors qu’il est recommandé d’aérer le plus possible pour se débarrasser du virus et renouveler l'air dans le logement. Le port du masque peut également causer une forte gêne respiratoire chez les personnes fragiles alors qu’il est essentiel pour lutter contre le Coronavirus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clémence 🌿 (@clemence.gle) le


De nouvelles mesures

Selon SpF, il faut donc adapter les recommandations pour lutter contre le coronavirus et se protéger de la chaleur. Évitez par exemple de faire tourner un ventilateur s’il y a plusieurs personnes dans la pièce. L’accès de certains lieux clos et climatisés pourrait d'ailleurs être réservé aux personnes à risque. Vous pouvez également vous promener tôt le matin ou tard le soir dans des parcs tout en portant un masque et aérer votre logement aux heures les plus fraîches.

N'oubliez pas qu'il est indispensable de bien s'hydrater pendant les fortes chaleurs.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI