Depuis quelques jours, plusieurs sources proches de l'Elysée annonçaient un inévitable reconfinement de l'ensemble de la population française. Alors que le Ministre de la Santé et le Conseil scientifique ont plaidé pour un reconfinement dans les plus brefs délais, le Président de la République a indiqué qu'il refusait de céder à la pression. En effet, l’Élysée ne confirme même pas une prochaine prise de parole du chef de l’Etat, le confinement "tant attendu" pourrait-il être reporté ?
En l'attente des effets du couvre-feu
Tout le monde le sait désormais, la question n'est plus de savoir si un 3e confinement aura lieu mais de déterminer quand celui-ci nous sera imposé et pour l'heure, rien ne semble encore acté. En effet selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, "il n’y a pas de décision prise" et que "par principe, tous les scénarios sont sur la table" ajoutant que "les prochains jours seront décisifs".
Pour le ministre de la santé, Olivier Véran, il s'agira d'analyser si le couvre-feu fixé à 18h sur l'ensemble du territoire a pu démontré ses effets. "J’attends d’abord d’être fixé sur les effets du couvre-feu. On le sera la semaine prochaine (...) Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. (...) Et cela s’appelle le confinement », a-t-il déclaré au Parisien dimanche.
Les modalités d'un 3e confinement encore floues
Selon le JDD, les écoles resteraient ouvertes, les commerces non essentiels seraient partiellement fermés mais avec une possibilité d'amménagement et les entreprises seraient à nouveau invitées à repenser les conditions de travail sans que le télétravail ne soit pour autant rendu obligatoire. Un 3e confinement encore moins restrictif donc que celui imposé en l'automne dernier, même si les attestations de déplacement devraient repointer le bout de leur nez... L’épidémiologiste Pascal Crépey a pourtant déclaré sur France info ce lundi 25 janvier qu'il n'était "pas certain qu’un confinement comme celui de novembre suffise à contrôler [le variant anglais du coronavirus]."
#JeNeMeConfineraiPas
Alors que depuis le mois de mars la grande majorité des français accepte sans broncher les différentes décisions gouvernementales qui restreignent leur liberté, il semble que pour une partie de ceux-ci, s'en est désormais assez. Le hashtag #JeNeMeConfineraiPas a d'ailleurs fleuri sur les réseaux sociaux et cet appel à la désobéissance civile semble prendre de plus en plus d'empleur comme en témoigne les 25 000 tweets échangés sur le réseau.
#JeNeMeConfineraiPas parce que sortir ou rentrer chez moi, quand je veux, comme je veux, est une liberté vitale, essentielle, qui plus est indispensable à ma bonne santé physique et mentale, et absolument nécessaire à ma vie sociale. #NON au #Confinement3 et au #CovidInterminable
— JBAragon (@aragon_jb) January 22, 2021
« Il y a quinze jours, toutes les chaînes info nous disaient déjà attention on reconfine, et c’était faux », souligne l’entourage du président dans Le Parisien tout en appelant à attendre patiemment les décisions du Conseil de défense mercredi.