istock-1145450965

Covid-19 et déconfinement : où en sont les pays européens ?

Publié le 7 avril 2021 à 11h22

Modifié le 7 avril 2021 à 17h08

par Cindy V

L'herbe a l'air un peu plus verte chez nos voisins européens. Pendant que nous entamons un 3e confinement dans toute la France, certains pays sont en pleine réouverture des musées, restaurants, bars et autres commerces dits non essentiels, avec certaines restrictions sanitaires.

 
Allemagne : la politique s’en mêle

Chez les voisins germaniques, on est également dans une troisième vague du coronavirus, difficile à freiner. Angela Merkel n’écarte pas l’idée d’un confinement national ; seulement, en Allemagne, les Länder ont beaucoup de pouvoir et d’autonomie sur leur territoire (un peu comme chaque État des États-Unis). Vous avez peut-être vu sur la carte de l’évolution de l’épidémie, il existe une région allemande beaucoup moins touchée par la Covid-19 que les autres : celle de la Sarre, à la frontière avec la France. Le chef du gouvernement de cette région, Tobias Hans a annoncé la réouverture des établissements comme les cafés, restaurants, cinémas, salles de spectacle et clubs de gym. La chancelière tente de garder son calme face à cette décision pour trouver des solutions à l'échelle nationale.

 
Royaume-Uni : vaccination pour aller aux pubs

« Le lundi 12 avril j'irai moi-même au pub », assure le Premier ministre britannique, en précisant qu’il prendra tout de même des précautions avec sa pinte de bière. En effet, Boris Jonhson a annoncé la réouverture des terrasses de pubs et de plusieurs commerces dits non essentiels pour le 12 avril au Royaume-Uni. Si le pays a été et continue d’être gravement touché par l’épidémie du coronavirus, le gouvernement a misé sur une campagne massive de vaccination, à tel point qu’aujourd’hui ce sont 46% de la population qui auraient reçu une première dose de vaccin. Les Britanniques se voient interdit.e.s de déplacement en dehors du pays jusqu'au 17 mai.

 
Portugal : ça déconfine lentement, mais sûrement

Après un confinement débuté à la mi-janvier, la première étape de sortie progressive comprenait l’ouverture des écoles primaires le 15 mars dernier. Le Portugal est maintenant à la deuxième étape de son déconfinement progressif, prévu sur un mois et demi : les terrasses de café (avec une jauge de 4 personnes maximum), les musées et monuments, des commerces dits non essentiels et les collèges ont rouvert. La dernière étape de déconfinement – si leur situation sanitaire reste en bonne voie – concernera l’ouverture des lycées, université, cinémas et théâtres en intérieur (toujours avec une jauge max de personnes et autres restrictions sanitaires).

 
Espagne : restons entre nous (d’accord les Français ?)

Le nombre de contaminations quotidiennes est en légère baisse depuis deux mois en Espagne. Les bars, restaurants et commerces dits non essentiels sont actuellement soumis à des restrictions, mais ouverts. Comme en France, les déplacements interrégionaux sont interdits pour les locaux, depuis l’automne dernier. Après avoir récemment reçu un nombre grandissant de touristes français, surtout dans sa capitale, l’Espagne a pris la décision d’imposer un test PCR négatif à toutes les personnes en provenance du territoire français.

 
Grèce : on est prêts pour récupérer les Français d’Espagne (mais attention)

Le pays est à présent en période de déconfinement : la plupart des commerces non essentiels du territoire sont ouverts, sous certaines restrictions. La Grèce dit être prête à accueillir des voyageur.euse.s étrangèr.e.s dès le mois de mai. Malheureusement, la situation sanitaire continue à s’aggraver dans le pays, avec un nombre de contaminations et de décès liés au coronavirus de plus en plus haut.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI