viru

Covid-19 : une immunité de 8 mois selon cette nouvelle étude optimiste

Publié le 18 novembre 2020 à 17h15

Modifié le 18 novembre 2020 à 18h56

par La Rédac'

« Combien de temps l'immunité au coronavirus peut-elle durer ? Des années, peut-être même des décennies, selon une nouvelle étude » apprend-on dans cet article du New York Times. Huit mois après l'infection, la plupart des personnes ayant combattu le virus auraient encore assez de cellules immunitaires pour combattre le virus et prévenir la maladie, selon les nouvelles données très optimistes de cette étude de l'Université de Californie. 


Les anticorps plusieurs mois dans l'organisme 

Les chercheurs de l'Université de Californie ont étudié des échantillons de sang de 185 hommes et femmes, âgés de 19 à 81 ans ayant combattu le virus et n'ayant eu que de faibles symptomes. Les anticorps développés contre le virus seraient restés actifs six à huit mois dans l'organisme avant de décliner légèrement. Les cellules T – qui détruisent les cellules infectées – ne diminuent que très peu, et les cellules B – qui produisent des anticorps – augmentent, sans que les chercheurs ne sachent expliquer le pourquoi du comment. 

« Une telle immunité permettrait probablement d'éviter à la grande majorité des gens d'être hospitalisés, de contracter une maladie grave pendant de nombreuses années », a déclaré Shane Crotty, un virologue de La Jolla Institute for Immunology qui a codirigé cette nouvelle étude.

La recherche, publiée en ligne, n'a pas fait l'objet d'un examen par les pairs ni d'une publication dans une revue scientifique, mais c'est l'étude la plus complète et la plus longue sur la mémoire immunitaire du coronavirus. N'oublions pas que les cas de réinfections sont rares mais bien présentes. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
kare-design-bordeaux-lac

Ce magasin de décoration liquide tout son stock à -50% avant fermeture à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h30

par La Rédac'

Tout doit disparaître ! 

C'est la fin pour le magasin Kare Design de Bordeaux-Lac. En péril depuis plusieurs mois, l'enseigne également présente au Village du Meuble annonce sa liquidation totale avant de fermer boutique. Du 24 mars au 24 mai 2025, pendant deux mois, les clients pourront profiter de -50% sur l’ensemble des produits du magasin. Cette offre exceptionnelle couvre tous les rayons : canapés, buffets, luminaires, objets de décoration et bien plus encore.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KARE | Magasin à Bordeaux-Lac (@kare.bordeaux.magasin)


-50% sur toute la collection 

Ouvert en juin 2024, Kare Bordeaux-Lac proposait un concept unique, alliant mobilier contemporain et pièces atypiques dans un espace de 400 m². L'enseigne s’était rapidement imposée comme un incontournable pour les amateurs de décoration originale et de meubles au design affirmé. Cependant, malgré son concept novateur, le magasin fermera définitivement ses portes à la fin de cette période de liquidation.


Une aubaine pour les Bordelais pour s’offrir des pièces rares et stylées à prix cassés

Kare Bordeaux Lac
  • rue Docteur Jean Vincent Bordeaux
  • Lundi - vendredi : 10:00 - 13:00, 14:00 - 19:00
  • Jeudi - samedi : 10:00 - 19:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 5 56 57 73 22
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI