La campagne de vaccination prend de l’avance en France. Le ministre de la Santé a annoncé hier dans le Journal Du Dimanche qu’à partir du lundi 12 avril, les personnes âgées de plus de 55 ans pourront prendre rendez-vous sans condition pour avoir accès au vaccin. Les vaccins concernés sont pour l’instant l’AstraZeneca et le Janssen, du groupe Johnson & Johnson. Olivier Véran a précisé que la campagne vaccinale s’étendra avec les vaccins Pfizer et Moderna pour toutes les personnes de plus de 60 ans dès la fin de la semaine, ce vendredi 16 avril.
C’est quoi le nouveau vaccin Janssen ?
Le nouveau vaccin Janssen provient de la filiale européenne du groupe américain Johnson & Johnson et arrive en France avec une semaine d’avance. Les 200 000 doses prévues pour le 19 avril seraient déjà livrées dans les centres de vaccination aujourd’hui lundi 12 avril 2021, selon Olivier Véran dans le JDD. Contrairement aux vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, le vaccin Janssen ne nécessite qu’une seule injection et peut être conservé jusqu’à 3 mois à des températures de réfrigérateur standard. Après avoir été testé sur près de 40 000 personnes, le Janssen s'est révélé efficace à 85% contre les formes graves du Covid-19 et à 66% contre les formes modérées à sévères de la maladie. Johnson & Johnson est entrain de réaliser des essais complémentaires sur ce vaccin pour s’assurer de son efficacité.
La vente d'autotests en pharmacie autorisée dès aujourd’hui
Dans le Journal Du Dimanche, Olivier Véran a également mentionné la commercialisation des autotests dans les pharmacies dès ce lundi 12 avril ; ils « vont se déployer progressivement dans des milliers d'officines tout au long de la semaine » et seront pris en charge à 100% par la sécurité sociale.