media

Covid-19 : Bientôt un nouveau test avec des résultats 100% fiables en moins de 4 minutes

Publié le 8 février 2022 à 16h08

Modifié le 8 février 2022 à 16h55

par Bérénice H

Vitesse, fiabilité, mobilité... l'invention des chercheurs de l'Université de Fudan promet d'en finir avec les lourdeurs des dispositifs de dépistage anti-Covid actuels. L'alternative au test PCR trouvée par l'équipe scientifique chinoise repose sur un capteur qui utilise la microélectromécanique (technologie des MEMS) pour analyser les prélèvements ADN récoltés par écouvillon au fond des fosses nasales.

La fiabilité d’un test PCR pour la rapidité d’un autotest

Le test RT-PCR recherche la présence de l’ARN du virus, l’analyse est réalisée par un biologiste dans un laboratoire de biologie médical mais les résultats prennent généralement plusieurs heures. Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif. Des chercheurs de la prestigieuse université chinoise Fudan à Shanghai semblent toutefois avoir trouvé une alternative.

Dans un article publié lundi 7 février 2022 dans la revue Nature Biomedical Engineering, l’équipe affirme avoir mis au point un capteur qui utilise la microélectronique pour analyser les prélèvements ADN récoltés par écouvillon. Le capteur, relié à une machine portative, permet d’obtenir un résultat en moins de quatre minutes, assurent ses concepteurs. Ce terminal est doté d’une sensibilité élevée et peut facilement être emporté partout.

Pour tester le dispositif des chercheurs, des échantillons ont été prélevés sur 33 personnes infectées par le coronavirus. Des tests PCR ont été effectués en parallèle afin de pouvoir comparer les deux méthodes. Selon l’article, tous les résultats obtenus par les deux dispositifs étaient identiques.


©Pexels

Un test beaucoup plus pratique  

Les chercheurs de l’université Fudan ont déclaré qu’une fois au point, leur dispositif pourra être utilisé dans diverses situations, notamment dans les aéroports, les hôpitaux, voire “même à la maison”. Outre le fait d’être lents, les tests PCR nécessitent des infrastructures et des laboratoires dont de nombreux pays en développement ne disposent qu’en quantité limitée. Cela constitue un frein au dépistage. En bref, ces tests sont beaucoup plus pratiques et économiques en temps. Il ne reste plus à attendre qu'ils soient développés et qu'ils arrivent en France !


C'est fini les files d'attente! File d'attente devant un laboratoire parisien, le 18 juillet 2020 © BERTRAND GUAY pour AFP

 

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI