club-1-

Concerts, réouverture des boîtes, masques… Tout ce qui change à partir de ce mercredi

Publié le 16 février 2022 à 10h55

Modifié le 16 février 2022 à 12h58

par Morgane Espagnet

Vous vous souvenez de ces salles à la lumière tamisée et à l’ambiance festive, celles qui ouvraient une fois minuit passé et dans lesquelles on dansait jusqu’au bout de la nuit ? Jadis, on appelait ces lieux "boîtes de nuit"… Après une attente qui a paru une éternité, ils rouvrent enfin aujourd’hui ! On pourra de nouveau mettre le feu à la piste de danse, chanter à tue-tête sur des musiques insupportables et finir trempés d’un mélange d’alcool, de notre propre sueur et de celle de nos potes. Une lueur d’espoir dans l’horizon obscur du monde de la fête. Quant à la reprise des concerts debout, elle est teintée d'une petite d’incertitude.

La dose de rappel dans les 4 mois au lieu de 7

Selon les autorités sanitaires, entre 4 et 5 millions de Français·e·s ont vu leur pass désactivé ce mardi 15 février. La raison ? Le délai entre la deuxième et troisième dose est désormais ramené à 4 mois au lieu de 7 auparavant. Les personnes qui n’ont pas reçu leur troisième dose, ni contracté le Covid-19 il y a moins de quatre mois perdent donc leur pass vaccinal. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour raisons médicales, un certificat de contre-indication à la vaccination reste valable.


La fin du masque 

À partir du 28 février, le port du masque ne sera plus obligatoire dans tous les cinémas, musées, théâtres, bibliothèques, salles de sport, boîtes de nuit, concerts, bars et restaurants après contrôle du pass sanitaire. Il restera tout de même obligatoire dans les transports en commun, comme le métro, les trains ou avions, ainsi que les lieux clos non-soumis au pass. 


Cette nouvelle levée de restrictions laisse présager un retour à la vie "normale". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonçait, le 9 février, « un début d’amélioration à l’hôpital » et « des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à horizon fin mars, début avril [...] nous puissions lever le pass vaccinal ». Affaire à suivre... 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI