« Un francilien admis toutes les 12 minutes en réanimation »
« La pression sanitaire atteint désormais des niveaux similaires au pic de la deuxième vague », a affirmé le ministre de la Santé. « Les patients Covid représentent 80 % des capacités initiales de nos réanimations françaises. La pression devrait encore s'accentuer dans les prochaines semaines » Une « situation tendue et inquiétante » dans plusieurs départements, notamment dans les Hauts-de-France, l'Île-de-France, et PACA. « Toutes les 12 minutes, un francilien est admis en réa en IDF » affirme-t-il pour illustrer la situation. « Si le rythme continue, nous dépasseront les 1500 cas en réanimation en IDF».« Nous préparons des transferts importants vers les autres régions. Cette solidarité entre les régions est cruciale car elle sauve des vies.» Olivier Véran insiste sur le fait que la mobilisation du système de santé est totale et qu'à ce stade « on peut dire que les variants sont plus contagieux et plus dangereux »
Un confinement inévitable en IDF ?
Un confinement le week-end en dernier recours dès la semaine prochaine ? "Nous ne refusons aucune mesure qui s'impose" a répondu Olivier Véran.
"Nous avons une période cruciale qui s'ouvre actuellement, effectivement de six semaines, où nous sommes dans cette course contre l'épidémie, en accélérant en même temps la vaccination et en demandant aux Français la mobilisation maximale pour passer cette période difficile", a confié Jérôme Solomon ce mardi 9 mars.
La semaine dernière, le gouvernement avait renoncé à confiner la région le week-end, notamment face aux réticences de la maire Anne Hidalgo et de la présidente de région Valérie Pécresse; "cette mesure de dernier recours serait proposée au gouvernement et au chef de l'Etat si nous avions l'impression que l'hôpital ne pouvait pas tenir et que nous étions en face d'un risque majeur de ne pouvoir accueillir les malades graves à l'hôpital", a précisé Jérôme Salomon.
Pour Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Île-de-France, « il faut se préparer à des restrictions dans les semaines à venir ». C’est ce qu’elle a indiqué ce 6 mars 2021 sur France Info, alors que tous les départements franciliens sont actuellement placés sous surveillance renforcée.
Taux d'occupation des lits de réanimation par région* :
Auvergne-Rhône-Alpes : 79 %
Bourgogne–Franche-Comté : 78 %
Bretagne : 36 %
Centre-Val de Loire : 79 %
Corse : 44 %
Grand Est : 70 %
Hauts de France : 110 %
Ile-de-France : 94 %
Normandie : 63 %
Nouvelle-Aquitaine : 48 %
Occitanie : 58 %
Pays de la Loire : 49 %
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 106 %
Dans les départements Outre-Mer :
Martinique : 27 %
Réunion : 115 %
Guadeloupe : 26 %
Guyane : 23 %
Mayotte : 417 %
* à date du 11 mars
Sur les vaccins
- 4.337.343 de personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin contre la covid-19 en France.
- 286 000 vaccinés en 24h, en record
Pour nous retrouver demain, vaccinons-nous. pic.twitter.com/CjzmHvpHaO
— Olivier Véran (@olivierveran) March 9, 2021