pexels-elevate-1267696

Bas les masques, le télétravail et les jauges : La levée des restrictions débute aujourd'hui !

undefined undefined 2 février 2022 undefined 11h03

undefined undefined 2 février 2022 undefined 14h06

Bérénice H

Le 20 janvier dernier, les Français ont pour une fois sauté de joie en regardant la conférence de presse de Jean Castex. Il annonçait la fin des restrictions les plus importantes en France. Aujourd'hui, mercredi 2 février, que ces restrictions s'allègent.

Bas les masques, le télétravail et les jauges

Désormais le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur dans tout le pays. Autre changement très attendu : les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels…) sont supprimées.

Enfin, le télétravail ne sera plus obligatoire trois à quatre jours, mais seulement recommandé. « Le télétravail reste une pratique recommandée » a indiqué ce mardi la ministre du Travail Élisabeth Borne. La seule mesure importante qui reste d’actualité est le maintien du pass vaccinal.

Les discothèques et les concerts debout attendront encore deux semaines avant d’être de nouveau autorisés. Il faudra aussi patienter jusqu’au 16 février pour pouvoir consommer debout dans un bar, un café ou un restaurant. Jusqu’à cette date, la consommation n’est autorisée qu’en position assise et le masque reste obligatoire en intérieur pour circuler.


Plus obligé de porter de masque dans la rue! © Pexels 

Vers la fin de la pandémie ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 60% de la population européenne serait contaminée d’ici fin mars. On atteindrait donc bientôt l’immunité collective, ce fameux moment où un pays a atteint un nombre de contaminations assez haut pour que le virus ne circule plus. Avec Omicron qui est le variant le plus contagieux depuis le début de la pandémie, le nombre de personnes immunisées s'est accéléré. S’ajoute à ça la vaccination qui protège des formes graves. Selon les scientifiques, il est donc possible qu’après la vague Omicron, le virus devienne endémique. En d'autres termes, on admettrait que le virus soit toujours présent dans notre société mais sous des formes moins graves.

On croise fort les doigts.