mesure

Des mesures locales « fortes » envisagées dans 14 régions jugées préoccupantes

Publié le 24 février 2021 à 15h10

Modifié le 24 février 2021 à 16h11

par La Rédac'

« La situation est assez grave et même préoccupante, très préoccupante dans une dizaine de départements », a affirmé ce mercredi 24 février le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres. Parmi les départements avec un taux d’incidence très élevé on retrouve : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, le Val-d-’Oise, l’Essonne et la Moselle particulièrement concernée. Ces 14 départements font partie des plus préoccupants car leur taux d’incidence hebdomadaire du 20 février (date des derniers chiffres de Santé Publique France) est particulièrement élevé. Cet indicateur correspond au nombre de nouveaux cas de coronavirus officiellement comptabilisés sur les sept derniers jours pour 100 000 habitants. 

Des mesures locales fortes

« Certains territoires imposent même des décisions, des mesures rapides et fortes face aux risques imminents devant nous », a insisté Gabriel Attal, en indiquant que le Premier ministre Jean Castex tiendrait une conférence de presse jeudi. « Nous l’avions montré la semaine dernière en Moselle, nous l’avons montré ce week-end dans les Alpes-Maritimes : dès que la situation l’impose, nous n’hésitons pas à prendre des mesures et des décisions rapides et fortes, mais pour des décisions efficaces ».

Un confinement le week-end ?

C'est inédit en France : une population locale est autorisée à aller travailler la semaine mais doit rester cloîtrée chez elle le week-end. Maintenant que le pas est sauté, aucune région n'est à l'abri d'une décision similaire, Paris la première... 

Bien que l'évolution du taux d'incidence soit bien moins élevé à Paris que sur les bords de la Méditérannée – pour 100 000 personnes, les Alpes-Maritimes doivent faire face à une évolution de 390 à 557 contre une augmentation de 190 à 290 pour Paris sur la même période –, le nombre de patient.e.s hospitalisé.e.s et en réanimation est cependant supérieur dans la capitale.

La situation reste toutefois plus tendue sur la Côte-d'Azur car c'est bien le taux d'occupation des lits de réanimation qui influence le plus la teneur des restrictions sanitaires ; alors qu'il affiche un taux de 117% à Nice, il n'est que de 57% à Paris. Le gouvernement reste toutefois sur ses gardes et scrute la situation parisienne de très près : avec les nouveaux variants et leur contagion plus importante, la situation pourrait vite devenir alarmante.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
violette-sauvage-bordeaux

Le plus grand vide-dressing de France revient à Bordeaux aux Vivres de l'Art

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Après une longue attente, Violette Sauvage Bordeaux revient le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 pour un week-end de shopping responsable et convivial aux Vivres de l’Art. Ce marché vintage et créatif, devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux de mode, vous invite à redécouvrir la seconde main sous un nouveau jour : celui de la qualité, de l’éthique et de la convivialité.

violette-sauvage-bordeaux

Un week-end 100% seconde main à Bordeaux

Au programme de ce week-end unique : entre 100 et 150 exposants venus brader leurs trésors, Violette Sauvage vous propose une sélection variée de vêtements, accessoires, bijoux et créations de créateurs. Les pièces uniques et les bons plans sont au rendez-vous et attirent chaque saison entre 2 000 et 3 000 visiteurs prêts à dénicher des perles rares tout en consommant de manière plus responsable.

violette-sauvage-vivres-art-bordeaux

Mais Violette Sauvage, ce n’est pas qu’un vide-dressing. C’est aussi une expérience à part entière. Les animations se multiplient tout au long du week-end, pour rendre l’événement encore plus attractif. Attendez-vous à des food trucks savoureux pour une pause gourmande, mais aussi des ateliers de tatouages, des piercings et même la présence d'une voyante pour pimenter l’expérience. 

vide-dressing-bordeaux

Adresse: 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI