35lp6dokmy

Crèmes solaires : les conseils d'un dermatologue

Publié le 17 juillet 2019 à 12h09

Modifié le 20 juillet 2019 à 10h19

par La Rédac'

À l’heure de l’été et des départs en vacances, le dilemme de la crème solaire revient toujours. Laquelle choisir, laquelle nous protègera le mieux ? La quelle est la plus respectueuse de l’environnement ? Et laquelle éviter ?

Lorsqu’on n’a pas de doctorat en dermatologie, on ne sait plus trop où donner de la tête… Pour être sûr de faire le bon choix, ou surtout ne pas se tromper, nous avons posé quelques questions au docteur Jean-Jacques Stene, dermatologue.


Comment peut-on bien choisir sa crème solaire ?

Le choix va principalement dépendre du type de peau. Une personne ayant la peau sensible ou sujette aux allergies solaires se doit d’utiliser un produit doté d’un très haut niveau de protection contre les rayons UVA et UVB. 


Que sont les UVA et UVB ?

Ils correspondent à de la lumière non visible. Les UVA sont principalement responsables de taches pigmentaires et du vieillissement de la peau, responsables de l’apparition de cancers cutanés. Les UVB pénètrent moins profondément dans le derme, mais sont responsables des coups de soleil, brulures, et donc de la majorité des cancers de la peau.


Quelle protection minimum ?

Les peaux claires sont d’autant plus sensibles aux UVB. C’est pourquoi il convient de les préserver avec un indice de protection élevé, voire très élevé. Nous conseillons un SPF 50+ à la moindre exposition. D’autre part, les peaux plus foncées sont naturellement mieux protégées : elles peuvent donc se contenter d’un SPF 30, dans des conditions d’ensoleillement modérées.


Une fois que nous savons tout ça, comment savoir quelle crème est une "bonne crème solaire" ?

La "bonne crème solaire" est celle qui offre à la fois un bon indice de protection contre les UVB (indice SPF), et un indice suffisant pour les UVA (indice PPD).


Combien doit-on débourser pour une crème solaire efficace ?

Le prix d’une crème solaire de qualité tourne autour des 20 € en pharmacie.


Pour finir, que doit-on penser des crèmes solaire dites bio ?

Elles ne sont pas une fin en soi. De plus en plus de crèmes solaires dites classiques sont respectueuses de l’environnement, et bannissent les filtres potentiellement toxiques pour les coraux et autres vies sous-marines.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI