2626buv99b

Et vous, vous croyez aux fantômes ?

Publié le 2 mai 2019 à 14h29

Modifié le 2 mai 2019 à 19h42

par La Rédac'

Une étude récemment publiée sur l'Obs révèle qu’un tiers des Français croient aux fantômes et aux esprits. Un quart d’entre eux auraient même déjà vécu une expérience paranormale. On a demandé autour de nous, et en effet, pour beaucoup, ce n’est pas une simple légende urbaine. Voici quelques-unes des histoires entendues ici et là…


Le classique de la maison hantée

« J'ai une amie qui vivait à Marseille dans une maison. Les propriétaires avaient déménagé suite au décès de leur fils. Elle occupait la chambre du petit et la nuit elle entendait souvent du bruit, les jouets n'étaient plus à leur place le matin. Elle est persuadée que c'était l'esprit du petit qui était resté enfermé dans la chambre. »


Les vacances de l’horreur

« On avait loué une vieille maison dans un village en Sicile. Dès la première nuit, l’un d’entre nous avait raconté que le fantôme d’une vieille dame était venu lui parler et il s’est réveillé complètement tétanisé en disant qu’elle voulait qu’on s’en aille. Il n’arrêtait pas de répéter son nom depuis le réveil, ça devenait vraiment creepy. On a fini par appeler l’agence qui nous avait loué la maison. Elle nous a dit que la propriétaire était morte quelques mois auparavant. On a demandé son nom, et c’était le même que celui que mon ami répétait depuis le réveil. On s’est barré le jour même. »


Quand les esprits viennent pour toi, mais que ce n’est pas le moment

« Une nuit, dans mon ancien appart', j'avais perdu la moitié de ma couette dans un rêve agité, quand j'ai senti une main me toucher le dos lentement... Je me suis réveillé, retourné, et j'ai vu une silhouette blanche. Je lui ai dit de me laisser tranquille, je me suis remis dans la couette et je me suis rendormi. »


Le sixième sens des animaux 

« Peu de temps après la mort d’un proche, j’étais tranquillement assise sur mon canapé. Mon chien était posé à côté de moi en train de faire la sieste. D’un coup, une tristesse profonde m’envahit, dans le même temps la chienne se réveille et s’agite. Ses yeux suivaient quelque chose de part et d’autre de la petite pièce, elle grognait, apeurée. Ça a duré une vingtaine de minutes sans possibilité de la calmer. Ses yeux suivaient quelque chose que j’étais incapable de voir. Je ne l’avais jamais vue comme ça et ne l’ai plus jamais vue comme ça depuis. »


Flipper à deux, c’est mieux

« Plein été, chaleur étouffante. Avec ma copine de l'époque on dormait la fenêtre grande ouverte, dans la chambre principale de la maison de campagne de ses grands-parents, dans l'Aveyron. On s'est réveillé, en même temps, et en hurlant d'effroi. On avait tous les deux eu la même sensation d'une présence malfaisante fondant sur le lit par la fenêtre, comme un grand corbeau noir. »


Plus traumatisant, tu meurs

« Tout a commencé lorsque ma mère a pris un nouvel appart'. Dès le début, il s'est passé des choses étranges. Mon chien avait des réactions super bizarres. Par exemple la nuit elle aboyait, tombait brutalement dans les escaliers, et elle fixait le plafond ou le vide pendant des heures. Un nuit, je dormais chez ma mère, et je me suis réveillée vers 4h. J'ai senti une présence étouffante. J'étais paralysée de peur, je n'osais même pas allumer la lumière mais je savais que ce n'était pas un cambrioleur ou une présence humaine. Je sentais "l'esprit" m'observer d'en haut et je me sentais oppressée et complètement clouée au lit. Le lendemain matin, encore troublée, j'en ai parlé à ma mère qui m'a dit avoir senti une présence la nuit et dormi la lumière allumée... Des mois après, ma mère a discuté avec une amie médium. En montant dans ma chambre, elle a tout de suite senti la présence. Dans les années 1950, un homme avait tué sa femme dans cette chambre car elle l'avait trompé. »


Et toi, tu fais partie des Français qui ont côtoyé esprits et fantômes ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI