croix-rouge-kit-de-survie

Nous allons tous devoir préparer un kit d'urgence en cas de catastrophe naturelle

Publié le 3 mai 2024 à 09h00

Modifié le 3 mai 2024 à 10h45

par Maria Sumalla

Entre les canicules à répétition, les sécheresses interminables, les feux de forêt, les inondations aux quatre coins de l’Hexagone… Pas de doute, le dérèglement climatique nous affecte déjà au quotidien. Et selon une étude publiée par la Croix-Rouge le 25 avril dernier, en collaboration avec le Centre de recherche pour l’étude et l'observation de vie (Crédoc), « 75% (des Français·es) ne se sentent pas préparés face aux inondations, 73% face aux incendies de forêt, 59% face à la canicule ». 

En bref, l’association tire la sonnette d’alarme et incite tout le monde à se préparer pour appréhender au mieux les éventuels événements climatiques extrêmes. Pour cela, elle donne une dizaine de recommandations, dont la formation aux gestes et comportements qui sauvent, la proposition à un soutien psychologique pendant et après les crises, ou encore le fameux sac d’urgence.


Un "catakit" par foyer

En cas de catastrophe, et donc d’évacuation d’urgence, la Croix-Rouge française conseille à chaque foyer de préparer son "catakit". Un kit censé couvrir 5 besoins vitaux : s'hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler. Le préparer permettrait d’appréhender une situation de crise de façon beaucoup plus safe, dans ces moments particuliers où l’on doit faire face au stress et à la panique. 

Mais au fait, on y met quoi dans ce fameux catakit ? Voici la liste :

1. Une radio à piles et piles de rechange : pour pouvoir suivre les consignes de sécurité des autorités, malgré les coupures de courant et d’Internet

2. Des médicaments : notamment pour ceux qui ont des traitements à suivre

3. Une trousse de premiers secours : la base, avec de l’alcool, des pansements, des compresses…

4. Des outils de base : couteau suisse ou multifonction, cutter, couverts, sacs poubelles…

5. De la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson : comme des conserves, des petits pots bébé, de la nourriture pour animaux

6. Des vêtements chauds et une couverture de survie

7. Des outils pour se signaler : comme un sifflet ou des bâtons lumineux

8. Une lampe de poche avec des piles de rechange ou des bougies avec des briquets ou des allumettes

9. Un kit d’hygiène : avec brosse à dents, dentifrice, protections périodiques, savon, mouchoirs…

10. De l’eau potable en (grande) quantité : gourde, bouteille, cachets purifiants…

11. Une pochette étanche avec une copie de vos documents d’identité, de l’argent liquide, un chargeur de téléphone, un double des clés…

12. Un bloc-notes et des crayons ou des stylos 

Bien évidemment, pour que ce sac d’urgence soit utile au moment venu, il faut bien penser à placer son sac dans une endroit facilement accessible et penser à vérifier son contenu une fois par an – surtout pour vérifier la date de péremption des médicaments/food ou vérifier l’état des piles.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
maison-nouvelle-bordeaux

4 restaurants de Gironde décrochent une nouvelle étoile lors du palmarès Michelin 2025

Publié aujourd'hui à 12h00

par La Rédac'

C'est LE rendez-vous gastronomique le plus attendu de l'année. Le guide Michelin a dévoilé ses nouvelles étoiles françaises ce lundi soir depuis le Centre des Congrès de Metz, aux côtés de tous les chefs étoilés de France et des futurs récompensés. Au total, 78 nouvelles étoiles ont été décernées, dont 57 premières étoiles et 10 étoiles vertes. Parmi elles ? Deux restaurants de Bordeaux comptent désormais deux étoiles, une jeune pousse du centre-ville décroche sa première étoile et une nouvelle table de Gironde est distinguée dans la commune de Saint-Jean-de-Blaignac.

Une 2ème étoile pour l'Observatoire du Gabriel 

Le Guide Michelin récompense le restaurant gastronomique L’Observatoire du Gabriel à Bordeaux et son chef exécutif Bertrand Noeureuil d’une deuxième étoile. Cette distinction vient saluer le travail et le talent du chef exécutif du Gabriel qui a rejoint l'établissement emblématique de la place de la Bourse en décembre 2023. Après avoir appris auprès des plus grands, il compose désormais sa propre partition et livre son interprétation de l’Aquitaine : une Aquitaine marine, terrienne et vigneronne résonnant comme une invitation à découvrir les trésors de son territoire, au gré d’une cuisine néoclassique empreinte de poésie où les cuissons et les sauces rythment les saisons.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Florent Plat (@florentplat)


L'Observatoire du Gabriel
  • 10, place de la Bourse Bordeaux
  • Mardi - samedi : 19:30 - 21:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 56 30 00 80
  • Site web
  • 4.4 / 5
  • Une 2ème étoile pour Maison Nouvelle de Philippe Etchebest 

    Philippe Etchebest auréolé d'une 2ème étoile pour sa table des Chartrons. Sous la direction de Dominique Etchebest et du Chef Philippe Etchebest, l’établissement s’est imposé comme une adresse incontournable de la scène gastronomique bordelaise. Cette nouvelle étoile vient saluer une cuisine audacieuse, sublimant des produits d’exception et mettant à l’honneur le territoire aquitain avec créativité et précision. Maison Nouvelle offre une expérience intimiste et chaleureuse, alliant savoir-faire traditionnel et innovation culinaire. Cette distinction confirme son positionnement parmi les meilleures tables de la région et son ambition de continuer à surprendre et émerveiller les amateurs de gastronomie.


    Maison Nouvelle
  • 11, rue Rode Bordeaux
  • Mardi - jeudi : 19:00 - 21:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 13:30, 19:00 - 21:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 33 09 46 90
  • Site web
  • 4.8 / 5
  • Une 1ère consération pour l'étoile montante Amicis

    Le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes dans le triangle d'or bordelais, a fièrement - et avec surprise - reçu sa première étoile au Guide Michelin. Cette distinction récompense le travail et le talent de Alexandre Baumard chef exécutif et Damien Amilien chef pâtissier ainsi que toute l'équipe, qui œuvrent chaque jour pour offrir une expérience gastronomique d’exception. Tous deux proposent une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain. L'approche culinaire, mêlant précision technique et sensibilité artistique, a permis a la table ouverte il y a moins d'un an de se distinguer à vitesse éclair.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


    Amicis
  • 19, rue Mably Bordeaux
  • Lundi - vendredi : 12:00 - 14:00, 19:30 - 21:30
  • Dimanche - samedi : Fermé
  • +33 5 56 52 80 41
  • Site web
  • 4.8 / 5
  • Une 1ère étoile pour l'Auberge Saint-Jean 

    La campagne aussi accueille l'excellence gastronomique. Un couple de passionnés orchestre avec finesse cette auberge au design contemporain, idéalement située au bord de la Dordogne. Lieu d’exception, l'établissement propose plusieurs menus où le chef Thomas L'Hérisson sublime les ingrédients avec précision, dans une approche moderne et subtilement créative. Parmi ses plats signature, on retrouve le saumon confit au yaourt à l'aneth, les petits champignons marinés au vinaigre ou encore le ris de veau, mariné au miso et cuit meunière. Avec une carte des vins riche de plus de 500 références, chaque convive y trouve son bonheur. Manuela, la maîtresse de maison, se distingue par ses délicates attentions, veillant à offrir à chaque invité une expérience inoubliable.


    Auberge Saint Jean
  • 8, rue du Pont Saint-Jean-de-Blaignac
  • Dimanche : 12:15 - 13:45
  • Mercredi : 12:00 - 14:00, 19:30 - 21:15
  • Jeudi - samedi : 12:15 - 14:00, 19:30 - 21:15
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 5 57 74 95 50
  • Site web
  • 4.7 / 5

  • À LIRE AUSSI