djndjnd

Cyril Hanouna accuse l’Arcom de harcèlement et compte porter plainte

Publié le 3 septembre 2024 à 13h30

Modifié le 3 septembre 2024 à 14h41

par Flora Gendrault

Alors que sa rentrée télévisée sur TPMP était très attendue après l’annonce du non-renouvellement de la fréquence de C8 sur la TNT, Cyril Hanouna a développé ses états d’âme durant trois heures d’émission. « Nous allons nous battre », a-t-il notamment promis. Une bataille contre le « harcèlement » de l’Arcom qu’il compte bien mener en passant par la justice. Cet été, le régulateur de l’audiovisuel annonçait que C8 quitterait la TNT après plusieurs rappels à l’ordre infructueux. 


« La cible, c’est moi »

Durant un long réquisitoire, Cyril Hanouna a pu expliquer à ses « chéris », comme il aime appeler ses fans, combien la décision de l’Arcom l’avait affecté, jouant les martyrs. L’animateur de 49 ans a notamment expliqué qu’il régnait une partialité à l’Arcom, qui n’applique pas le même traitement à Quotidien sur TMC, son concurrent direct. Une politique de « deux poids, deux mesures » dont il est la victime directe : « La cible, c’est moi [...] Ils ont voulu me viser, ils ont sacrifié toute une chaîne. »

Pire : cette sanction constitue pour lui la preuve d’un « harcèlement répété et réitéré » qui mérite des représailles. « Je peux vous dire que je vais déposer plainte cette semaine contre l’Arcom [...]. J’ai saisi un cabinet d’avocats et nous avons déjà monté un dossier d’une trentaine de pages. Il y a une extrême violence du collège de l’Arcom à mon égard et c’est très grave », s’est-il ému sans contradictoire, la spécialité de TPMP. Cyril Hanouna veut encore y croire, et a précisé que C8 comptait faire de « nombreux recours » pour que la décision de l’Arcom « ne soit pas effective. »


De la plaidoirie à la parodie 

Devant une telle prestation, les téléspectateurs ont presque oublié qu’ils étaient devant une chaîne de divertissement, avant qu'une parodie très fine les ramène sur terre. Durant trois minutes interminables, Cyril Hanouna a reproduit la performance époustouflante de Céline Dion lors de la cérémonie des JO… Avec bien moins de talent que la chanteuse canadienne, et une bonne dose de malaise

Sur l’air de L’hymne à l’amour, « Salim Dion » a pu continuer ses débâcles en travestissant les paroles d’Édith Piaf : « Les haineux, sur nous peuvent s’effondrer, et l’Arcom peut nous persécuter. Peu m’importe si le public m’aime. Je me fous du monde entier tant que l’audience inondera mes matins, que les équipes seront toutes là demain. Peu m’importent les problèmes (…) Je pourrais lire Le Monde, comme Louis Boyard être teint en blond, si tu me le demandais », a-t-il chanté déguisé, laissant ensuite la place à Afida Turner pour parodier Aya Nakamura sur le pont des arts. Une rentrée de haute volée pour la bande à baba, qui profite de ses derniers mois de diffusion avant le 28 février 2025

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI