On n'était pas prêt à une telle nouvelle en ce lundi matin ... D'ici 2028, la belle-endormie pourrait être desservie par un RER Métropolitain pour faciliter les trajets en ville et réduire les embouteillages. Le projet est actuellement examiné au conseil régional de Nouvelle Aquitaine. Le projet est en bonne voie !
Décidemment Bordeaux ne lésine pas sur l’innovation pour desservir sa ville. Après le projet d’un métro sous-terrain, le renfort de ses lignes de tramway et la piste d’un téléphérique sur la Garonne pour relier les deux rives, c’est désormais l'annonce d'un RER Métropolitain qui fait surface.
Et le projet semble en très bonne voie. Il est actuellement examiné en séance plénière du conseil régional de Nouvelle Aquitaine de ce lundi 17 décembre.
L'information nous vient de France Bleu Gironde. A l'instar du RER en Ile de France, celui de Bordeaux et sa métropole aura pour but de "faciliter les trajets vers la métropole bordelaise, de diminuer les temps de trajet des usagers avec des dessertes supplémentaires et de décongestionner le centre-ville."
Ce projet de RER sera développé sur le réseau ferroviaire TER existant. Il s'appuiera donc sur les gares déja existantes. Le réseau sera, pour l'occasion, optimisé et amélioré grâce aux 1,8 millards d'euros investis. Crédit photo : Sud-Ouest
2 lignes de RER
Pour l'instant, on parle de 2 lignes : entre Libourne et Arcachon d'une part et Saint Mariens et Langon de l'autre.
Fini les changements incessants, les temps d'attente pénibles à la Gare Saint-Jean et les trajets laborieux. Avec ce nouveau transport plebiscité par les riverains, "les temps de parcours seront imbattables et directs" assure Luc Federman, DGA en charge des transports à la région.
Pour te donner l'eau à la bouche, on nous précise qu'un trajet Bordeaux-Bassens sera parcouru en 9 minutes seulement. Quant à Bassens-Talence, il faudra compter au maximum 15 minutes. Nos confrères Sud-Ouest te proposent même de calculer ton futur temps de trajet en RER grâce à un simulateur qui permet de mesurer la durée de trajet théorique la plus courte.
Début des travaux en 2025, on a hâte !