Lancé par le National Human Genome Research de Bethesda dans le Maryland, un vaste projet de rencherche s’est penché sur la question de l'origine de vos animaux de compagnie. L'étude a aboutit à l'érection de l'arbre généalogique canin.
Du petit caniche de votre grand-mère au molosse du punk installé en bas de chez vous, chacun a su trouver le chien qui lui ressemble ! Et pour cause, les races de chiens sont nombreuses. L’étude dont il est question tente de mettre en lumière la manière dont ces espèces canines ont vu le jour, mais surtout comment certaines sont devenues si vulnérables aux maladies.
Petit rappel historique
Après avoir domestiqué le chien il y a 20 000 ans environ, l’Homme s’est attribué un représentant de la race canine en fonction de ses besoins : gardiennage, chasse ou compagnie quand il se sent très seul. Les hommes peuvent aujourd'hui puisé dans les 350 races de chiens, chacune ayant ses spécificités propres. Le projet de recherche tent à démontrer que la plupart d’entre elles ont vu le jour ces 200 dernières années, mais personne ne s’est jamais intéressé au pourquoi du comment.
Ecumer les concours canins pour définir un arbre généalogique
Plus motivés que jamais, les chercheurs du Maryland ont écumé les concours canins du monde entier pendant près de 20 ans pour récupérer l’ADN de toutes les races qu’ils ont pu croiser. Sans grande surprise, leur base de données concentre désormais 1346 chiens, regroupés en 161 races. En comparant les toutous, les scientifiques sont parvenus à établir un immense arbre généalogique qui les rassemble en 23 grandes familles.
Par exemple, nous sommes heureux de vous apprendre que les boxers, bulldogs et autres Boston terrier sont cousins, tout comme les golden retriever et les épagneuls. Incroyable non ? L'étude va encore plus loin, en montrant comment certaines espèces ont permis d’en créer de nouvelles. Le carlin par exemple, l'une des races de chien les plus récentes, permettait par le passé de rétrécir la taille de certaines espèces, par simple croisement. On retrouve donc l’ADN du carlin dans le génome de bon nombre de petits chiens.
Enfin, bonne nouvelle pour vos bêtes : ces recherches vont également aider les vétérinaires à identifier et soigner plus efficacement le meilleur ami de l’Homme, grâce à une meilleure connaissance de leur patrimoine génétique. Longue vie aux chiens !