4qkdcas8jg

Darwin dévoile un projet d\'habitats partagés

Publié le 5 avril 2016 à 00h00

Modifié le 22 février 2017 à 12h26

par Loraine

Dans les jours à venir, BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) est appelée à statuer sur le destin de la parcelle qui s'étale à l'arrière de Darwin, autrefois occupée par la fabrique de vinaigre Têtes noires. Aujourd'hui simple terrain vague, cet îlot qui borde la rue Hortense pourrait bien, d'ici deux ans, adopter les traits d'une vaste auberge espagnole écolo... Explications.

 

Ils étaient une petite dizaine au départ, et ne sont plus que cinq opérateurs toujours en lice pour sceller le destin du terrain en friche des quais de Queyries. Ou plutôt quatre acteurs majeurs de l'immobilier et... Darwin, qui s'est associé pour l'occasion au Crédit Agricole Immobilier, aux cabinets d’architectes 2PM Architecture et Nadau-Lavergne Architecture et à 180 degrés ingénierie.

darwin 2

Dans le prolongement géographique et idéologique du renouveau de la caserne Niel, les plans d'un bâtiment éco-responsable ont été rendus publics via Facebook ce jeudi. Un coup de com' fructueux, destiné à sonder l'accueil populaire du projet auprès d'une fanbase déjà conquise.  Déluge de likes et d'encouragements amicaux : le post a remporté un franc succès digital, et pour cause !  Initié par l'équipe d'Evolution, l'entreprise conceptrice de DARWIN , le projet baptisé "Têtes noires & co" ambitionne de remettre le partage et la mutualisation des services au cœur de l'urbanisme. Une velléité qui semble aller de paire avec une tendance sociétale de fond. Boom des collocations, émergence des résidences transgénérationnelles, à l'image du projet Colibri de Pierre Rabi, l'engouement pour les modes de vie partagés est tangible, et les réponses institutionnelles peinent à se faire une place dans nos quartiers.  Le modèle qui a fait la bonne fortune de l'espace de co-working darwinien pourrait donc être prochainement transposé à l'habitat.

darwin 3

Car c'est bien de l'habitat partagé à grande échelle dont il est question dans ce projet d'envergure métropolitaine. 51 logements qui adopteraient les contours de lofts dédiés à la colocation, ou d'appartements privatifs dispatchés dans des bâtisses proposant aux locataires  d'une laverie, de chambres d'amis, d'une salle de jeu pour les petits, d'un coin cuisine et même d'ateliers de bricolage. Des services pris en charge par la Conciergerie solidaire, également associée au projet, qui œuvre déjà pour l'eco-système Darwin.

Toujours fidèles à leurs convictions, Jean-Marc Gancille et Philippe Barre n'ont pas occulté l'épineuse question écologique. Une fois de plus, nos deux compères s'engagent sur le zéro nucléaire en s'appuyant tant sur la production d'énergies vertes que sur une architecture bioclimatique. Une bonne parole verte qu'ils prêcheront via des ateliers dédiés aux bonnes pratiques sur les économies d'eau et d’énergie et l’exploitation d'un potager urbain proposés aux résidents.

darwin 4

Dernier voeu pieux des porteurs du projet : la mixité générationnelle et sociale. Si la première semble aisée à instaurer, la seconde, soumise aux logiques de rentabilité, est plus complexe à mettre en place. A l'inverse des logements sociaux, le futur bâtiment qui sortira de terre sur les quais de Queyries à vocation à être "en accès libre"... Pari difficile à relever, mais pas impossible, selon Jean-Marc Gancille.

Quoi qu'il en soit, Darwin et ses partenaires seront fixés sur leur sort dans quelques jours. Si leur projet était retenu, ces habitats partagés pourraient voir le jour à l'horizon 2018.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI