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De nouveaux vélos électriques en libre-service débarquent à Bordeaux

Publié le 22 octobre 2019 à 08h23

Modifié le 22 octobre 2019 à 09h06

par Juliette A

Avis aux cyclistes bordelais ! Après Paris, la startup Zoov a ouvert ce lundi 21 octobre son service de vélos électriques en libre-service au grand public en Métropole Bordelaise. Principale particularité : le service fonctionne avec et sans station. D’ici la fin de l’année, 500 vélos électriques seront déployés sur le territoire. Pour séduire les Bordelais.es, Zoov offre 30 minutes gratuites sur le premier trajet.

Bordeaux accueille une nouvelle offre de « free floating ». Kézako ? Il s'agit d'un système de location de vélos en libre service, disponibles dans la rue. Initialement, c'est l'opérateur Indigo Weel qui avait décroché ce marché très convoité à Bordeaux. Ensuite, Pony s'est fait une place dans la belle-eveillée. Désormais, les deux devront cohabiter avec un petit frère. Son nom ? Zoov, un service crée en 2017 à Paris qui s'adresse tout particulièrement aux actifs bordelais pour leurs trajets maison - boulot.

Alors que le nombre de cyclistes à Bordeaux ne cesse de croître, Zoov propose aux établissements professionnels d’installer une ou plusieurs stations ultra-compactes devant leurs locaux. Grâce à cet investissement, les collaborateurs bénéficient d’un accès facile au service et d’un tarif préférentiel. En complément, les établissements peuvent acheter des minutes d’utilisation pré-payées à partager entre les collaborateurs. Une aubaine ! 

45 kilomètres d'autonomie

Côté pratique : dès l’ouverture de l’application, la saisie de la destination permet à l’utilisateur de connaître une estimation de la durée et du prix du trajet. Une fois le vélo déverrouillé grâce au scan du QR code situé sur le vélo, le guidage GPS permet de se rendre à destination en sécurité, sur l’itinéraire le plus cyclable. Comme pour ses aînés, la facturation s’effectue directement dans l’application après chaque trajet en fonction du temps d’utilisation du vélo, via la carte de paiement préalablement renseignée par l’utilisateur.

À noter qu'il est possible de réserver un bicycle pendant 15 minutes avant d'aller le récupérer. D’une autonomie maximale de 45 kilomètres, les vélos électriques couvrent les communes de Mérignac, Pessac, Bègles et Bordeaux Rive Gauche. Et peut-être davantage dans un futur proche. Son crédo ? La dépose du vélo en station ou non. À destination, l’utilisateur gare son vélo Zoov sur un parking à vélos ou sur une zone de parking délimitée par la Métropole dans le cadre de la charte d’encadrement des services de mobilité partagée. 

Les 30 premières minutes gratuites 

Côté tarifs, il faudra compter 1€ + 0,15€ la minute d'utilisation. Les entreprises qui installeront des stations devant leurs locaux profiteront d'un tarif préférentiel fixé à 2€ les 20 minutes. D'ici là, pour permettre à un maximum de Bordelais.es de tester son service de vélos électriques en libre-service, Zoov offre 30 minutes d’essai gratuit pour tout premier trajet effectué jusqu’au 31 octobre inclus. Pour en profiter, il suffit de renseigner le code “MAPREMIEREFOIS” dans la section “Paiement et réductions” de l’application Zoov avant son premier trajet. À vos marques, prêts, zoovez ! 

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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