image

Décès de la reine Elizabeth II : retour sur son règne et déclenchement de l’opération London Bridge

Publié le 8 septembre 2022 à 18h05

Modifié le 8 septembre 2022 à 19h37

par Lila D

Elizabeth Alexandra Mary est née le 21 avril 1926 à Londres. Troisième dans l’ordre de succession au trône après son oncle Édouard VIII et son père George VII, elle n'était pas vouée à régner si jeune, mais son oncle a changé le destin de toute sa famille en abdiquant, laissant ainsi le trône à son frère cadet, la faisant héritière directe du trône. À la mort de son père le 6 février 1952, elle devient reine d’Angleterre à l'âge de 25 ans. Elle est la première monarque à retransmettre son couronnement à la télévision, idée conseillée par celui qu’elle a épousé, Phillip Mountbatten, prince de Grèce et du Danemark. Ils auront quatre enfants : Charles, prince de Galles, Anne la princesse royale, Andrew duc d’York, et Edward comte de Wessex.

Au cours de son règne, Elizabeth II aura vu se succéder 15 premiers ministres et aura effectué un grand nombre de visites officielles à travers le monde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle a aussi participé au changement, puisqu’elle a supervisé la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni, et le rapatriement de la Constitution du Canada. Elle a aussi participé à la Seconde Guerre mondiale en s'enrôlant dans la British Army féminine.

Sa vie de reine a été trépidante, mais sa vie de femme et de mère a été elle aussi pleine de rebondissements et de moments difficiles. Trois de ses quatre enfants ont divorcé en 1992, puis Diana Spencer est morte en 1997. Sa mère et sa sœur sont décédées en 2002, puis son époux en 2021, après un mariage qui aura duré plus de 73 ans.

Elle aura régné plus de 70 ans sur le royaume unifié de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, ainsi que des quatorze états souverains du Commonwealth.


Que prévoit le protocole pour les prochains jours ?

L’opération London Bridge est donc lancée depuis son décès. Cela implique l’annonce de la mort de la Reine, puis la période de deuil officielle, et bien sûr les funérailles. Pourquoi l’opération London Bridge ? Parce que la phrase codée « London Bridge is down » a été communiquée à la Première ministre, ce qui a lancé l’opération. C’est un plan très détaillé qui implique beaucoup des services de l’État : la Church of England, le Metropolitan Police Service, la British Armed Force, les médias publics, les Royal Parks, la Greater London Authority et le Transport for London. L’opération fonctionne logiquement avec d’autres plans comme l’opération Spring Tide, qui est le protocole pour l’accession au trône du prince Charles.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI