fete

Dernière étape du déconfinement : 8 trucs qui changent dès le 30 juin

Publié le 30 juin 2021 à 15h01

Modifié le 30 juin 2021 à 17h02

par Agathe S

Là voici, là voila, la fin des restrictions qu’on attendait tant ! Dès aujourd’hui, on retrouve une vie à peu près normale - bien qu’après ces mois de restriction, la normalité ne soit plus tout à fait la même qu’avant.

Ce qui change à partir du 30 juin 

1. Fin des jauges dans les bars et restaurants

Les bars et restos peuvent désormais retrouver 100% de leur capacité d’accueil à l’intérieur comme à l’extérieur ! Vous pourrez également retourner fêter l’anniversaire de tante Josianne au resto en famille complete, puisque les tables ne sont plus limitées à 6 personnes comme elles l’étaient jusque là…

2. Fin des jauges dans les lieux culturels et de loisir

Il n’y a plus de limite du nombre de personnes présentes dans ces lieux. Cependant, le pass sanitaire sera exigé pour les évènements ou lieux accueillant plus de 1000 personnes.

3. Fin des jauges dans les magasins

La queue pour rentrer dans les magasins parce qu’il y a trop de monde, c’est fini ! On savait combien être serrés comme des sardines dans les magasins vous avait manqué. En plus, ça tombe pile-poil pour le début des soldes…. Si ça, c’est pas un timing parfait !

4. Fin des jauges pour les salles de sport

Sportifs en herbe, avérés ou débutants, vous feriez bien d’aller à la salle de sport à la première heure demain matin, parce que là encore, vous risqueriez de vous retrouvez serrés comme des sardines ! Fini les jauges pour les établissements sportif… Plus d’excuse pour ne pas y aller !

5. Fin des jauges pour les mariages, enterrements et cérémonies religieuses

Bonne nouvelle : vous ne serez pas obligé de déclencher une 3e guerre mondiale en n’invitant pas le cousin Marcus à votre mariage, faute de place disponible ! Maintenant que les jauges sont abandonnées, il faudra trouver une autre excuse pour faire comprendre au cousin Marcus qu’il n’est pas invité. 

6. Fin des jauges dans les réfectoires d’entreprise

Avouez que ça vous avez manqué les dejs d’équipe avec le boss. Et bien le gouvernement s’en est douté, et a levé les jauges dans les cantines d’entreprise. La petite sieste du midi : c’est fini !

7. Concerts et festivals : ce qui change

Les concerts en extérieur ne sont plus limités, contrairement aux festivals en plein air qui sont restreints à une zone de 4m2 par personne. Concernant les concerts en intérieur, une jauge de 75% doit être respectée. Pour les évènements de moins de 1000 personnes, le port du masque reste obligatoire. En revanche, si l’évènement convie plus de 1000 personnes, alors le pass sanitaire sera exigé, et le port du masque rendu non obligatoire ! 

8. Fin des jauges à la montagne, et feu vert pour les croisières !

Toutes les activités de montagne peuvent se faire sans jauge désormais. Et les croisières pourront quant à elle reprendre le large ! Contraints de rester à quai depuis de longs mois, les bateaux de croisière peuvent enfin retrouver la mer, et les passagers !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI