aaz9s458y3

Déjà 1 an pour Yoyo, le projet qui récompense le tri sélectif

Publié le 12 mars 2018 à 10h58

par Auriane

Lancé en janvier 2017 à Bordeaux (et Lyon), le projet Yoyo fête sa première année d'expérimentation. Début mars, Yoyo a rassemblé ses meilleurs Trieurs, ses meilleurs Coachs et partenaires pour dresser le bilan de 2017. Et c'est plus que positif !

Fondé en septembre 2016 par Eric Brac de la Perrière et conventionné dans le cadre de « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » de la métropole bordelaise, le projet Yoyo a pour ambition d'améliorer le tri et le recyclage. Comment ? En proposant un nouveau système de tri et de recyclage complémentaire du dispositif existant et collaboratif. Ainsi, chaque Trieur se voit offrir des récompenses culturelles, sportives et récréatives (places de spectacles, matches...) lorsqu'il parvient à remplir un sac Yoyo, reconnaissable par sa couleur orange flamboyante. 

Chaque sac est numéroté, ce qui permet une parfaite traçabilité du plastique récupéré. Les bouteilles récupérées sont ainsi recyclées en circuit court et local : à Bordeaux, c'est La Poste et L'Atelier du Remuménage qui se chargent de collecter les sacs Yoyo puis de les acheminer vers le site Veolia de Bègles. Les bouteilles sont ensuite recyclées chez RV Plastiques Atlantique, au nord de Bayonne. 

Yoyo, quels résultats en 2017 ? 

À l'occasion de son premier anniversaire, le projet Yoyo a dressé un bilan très positif de son année 2017. Ainsi, c'est plus de 1000 familles de Trieurs qui ont permis de collecter plus de 300 000 bouteilles, soit 8 tonnes de plastique PET en circuit court et local. 

Grâce à la plateforme collaborative Yoyofrance.com, très suivie, le tri est facilité pour chacun. Yoyo, c'est aussi une grande famille de Coachs, composée de commerçants de proximité, de particuliers, de bailleurs (comme Aquitanis ou Bouygues Immobilier), d'associations (L'Atelier D'éco Solidaire et les centres d'animation bordelais), d'entreprises mobilisant leurs salariés grâce aux récompenses (La Poste Mériadeck, La Conciergerie Solidaire, le Casino Barrière) et de structures d'hôtellerie-restauration. 

Les projets 2018 pour Yoyo

Face aux bons résultats du projet Yoyo pour 2017, l'objectif est de poursuivre dans cette voie en 2018 en augmentant encore le taux de recyclage des plastiques et en s'étendant à d'autres quartiers de la métropole bordelaise. Déjà présent à Lyon et Bordeaux, Yoyo prévoit aussi de s'exporter dans 10 nouvelles villes d'ici la fin de l'année. Aussi, de nouveaux sacs sont en réflexion, pour s'attaquer aux déchets recyclables de la salle de bains, malheureusement trop peu recyclés. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI