aaz9s458y3

Déjà 1 an pour Yoyo, le projet qui récompense le tri sélectif

undefined undefined 12 mars 2018 undefined 10h58

Auriane

Lancé en janvier 2017 à Bordeaux (et Lyon), le projet Yoyo fête sa première année d'expérimentation. Début mars, Yoyo a rassemblé ses meilleurs Trieurs, ses meilleurs Coachs et partenaires pour dresser le bilan de 2017. Et c'est plus que positif !

Fondé en septembre 2016 par Eric Brac de la Perrière et conventionné dans le cadre de « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » de la métropole bordelaise, le projet Yoyo a pour ambition d'améliorer le tri et le recyclage. Comment ? En proposant un nouveau système de tri et de recyclage complémentaire du dispositif existant et collaboratif. Ainsi, chaque Trieur se voit offrir des récompenses culturelles, sportives et récréatives (places de spectacles, matches...) lorsqu'il parvient à remplir un sac Yoyo, reconnaissable par sa couleur orange flamboyante. 

Chaque sac est numéroté, ce qui permet une parfaite traçabilité du plastique récupéré. Les bouteilles récupérées sont ainsi recyclées en circuit court et local : à Bordeaux, c'est La Poste et L'Atelier du Remuménage qui se chargent de collecter les sacs Yoyo puis de les acheminer vers le site Veolia de Bègles. Les bouteilles sont ensuite recyclées chez RV Plastiques Atlantique, au nord de Bayonne. 

Yoyo, quels résultats en 2017 ? 

À l'occasion de son premier anniversaire, le projet Yoyo a dressé un bilan très positif de son année 2017. Ainsi, c'est plus de 1000 familles de Trieurs qui ont permis de collecter plus de 300 000 bouteilles, soit 8 tonnes de plastique PET en circuit court et local. 

Grâce à la plateforme collaborative Yoyofrance.com, très suivie, le tri est facilité pour chacun. Yoyo, c'est aussi une grande famille de Coachs, composée de commerçants de proximité, de particuliers, de bailleurs (comme Aquitanis ou Bouygues Immobilier), d'associations (L'Atelier D'éco Solidaire et les centres d'animation bordelais), d'entreprises mobilisant leurs salariés grâce aux récompenses (La Poste Mériadeck, La Conciergerie Solidaire, le Casino Barrière) et de structures d'hôtellerie-restauration. 

Les projets 2018 pour Yoyo

Face aux bons résultats du projet Yoyo pour 2017, l'objectif est de poursuivre dans cette voie en 2018 en augmentant encore le taux de recyclage des plastiques et en s'étendant à d'autres quartiers de la métropole bordelaise. Déjà présent à Lyon et Bordeaux, Yoyo prévoit aussi de s'exporter dans 10 nouvelles villes d'ici la fin de l'année. Aussi, de nouveaux sacs sont en réflexion, pour s'attaquer aux déchets recyclables de la salle de bains, malheureusement trop peu recyclés.