bwwp1behe2

Des œuvres d'art inspirées de Game of Thrones surgissent dans Bordeaux !

Publié le 7 mai 2019 à 09h21

Modifié le 7 mai 2019 à 09h43

par Juliette A

De mystérieuses œuvres d'art inspirées de l'univers fantastique de Game of Thrones viennent d'être exposées à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons. Une apparition qui fait du bruit ! 

Difficile de rester de marbre quand on arpente Ynov Campus, l'école de formation aux métiers du numérique située au coeur des Chartrons.

En cause : l'exposition toute fraîche de statues gigantesques inspirées de Game of Thrones. Au programme : un dragon grand de quatre mètres de haut et lourd de près d’une tonne et le Trône de fer emblématique. Tous deux siègent face à l'école, dans le quartier viticole depuis lundi et jusqu'au 25 mai.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux tas de ferrailles n'ont pas laissé les bordelais et touristes qui arpentent la belle-endormie indifférents. Les œuvres ont été photographiées et relayées sur les réseaux sociaux bon nombre de fois, jusqu'à en affoler la toile.

Vernissage prévu le 18 mai

Mais qui est donc à l'origine de cette exposition qui tombe à pic ? Alors qu'on attend l'épisode 5 comme le Messie, les étudiants d’Ynov Campus Bordeaux et fondateurs de la société Metalevent nous plonge à nouveau dans l'univers intrépide de Westeros. Selon nos confrères d'Actu.fr, elles ont été conçues "à partir de pièces d’automobile ou de moto recyclées et fabriquées en Asie". 

GOT, Avengers, Transformers

Mais que les fans d'Avengers se rassurent, il y en aura pour tous les goûts ! Et pour cause : à l'intérieur de l'établissement, siègent Iron Man et Iron Patriotdeux personnages d’Avengers exposés à l’intérieur des locaux de 8h à 20h en semaine. On nous souffle à l'oreille que les Transformers seront également de la partie.

Pour celles inspirées de la série HBO, une opération "pose tes fesses sur le trône" est actuellement en cours et invite les Bordelais à assouvir leur fantasme premier : siéger majestueusement sur le trône, à l'image d'un personnage culte de la série. Que vos rêves deviennent réalité ! 

Ynov Campus
89 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux
Site internet
Page Facebook
Vernissage le 18 mai
Exposition jusqu'au 25 mai

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-musee-bordeaux-douanes

Ce musée historique fermé au public depuis des mois va rouvrir sur les quais de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Musée National des Douanes de Bordeaux rouvrira ses portes au public le 16 mai 2025. Installé dans l'emblématique Hôtel des Fermes du Roy, il promet une expérience de visite réinventée, mêlant histoire, art, science et patrimoine douanier dans un écrin modernisé.

musee-des-douanes-bordeaux
©Matthieu Joubert DE PICTURA - Isabelle Fourcade

Un musée unique en son genre

Créé en 1984, le Musée des Douanes est un véritable concentré de l’histoire de la France à travers le prisme de la douane. Il se distingue par ses collections éclectiques : peintures, sculptures, uniformes, armes, objets naturalisés, et même des spécimens d’animaux en voie de disparition. 

Objets d’art, expériences immersives et témoignages des douaniers

Son parcours unique retrace l’évolution de l’administration des douanes depuis l’Antiquité. Objectif ? Créer des liens entre le passé et le présent, entre le local et l’international. Il met en lumière la richesse des missions de la douane, de la surveillance des frontières à la lutte contre la fraude, en passant par la place des femmes dans cette institution publique longtemps dominée par les hommes. Des bornes interactives permettent même aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un douanier grâce à des jeux ludiques.

musee-douanes-bordeaux
« Cabane des douaniers, effet d’après-midi »

Un nouveau parcours plus dynamique 

Ce projet de rénovation, lancé en décembre 2023 et supervisé par la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade, vise à transformer l’expérience de visite. Le nouveau parcours scénographique, plus fluide et interactif, met en valeur les 600 pièces des collections permanentes de manière moderne et didactique. La réhabilitation a permis d'ouvrir un nouvel espace dédié aux expositions temporaires et donne un souffle nouveau à la programmation culturelle du musée. Des thèmes inédits comme la construction européenne et la représentation des douaniers dans les arts populaires viennent enrichir le discours muséographique.

musee-bordeaux-douanes

L’Hôtel des Fermes du Roy

Le musée occupe un bâtiment historique de Bordeaux, l’Hôtel des Fermes du Roy, construit entre 1735 et 1738. Ce monument, véritable joyau du patrimoine bordelais, abritait à l’époque la Ferme générale, institution chargée de percevoir les taxes pour le compte du roi. Cet ancien centre névralgique du commerce et des échanges de marchandises est situé place de la Bourse, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le siège de la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine.

Dans une version enrichie et rénovée, le nouveau Musée des Douanes à Bordeaux entend continuer de remplir sa mission : celle de témoigner de l’histoire complexe de la douane à travers le temps, en mettant en valeur la richesse de ses collections.

Musée National des Douanes
  • 1, place de la Bourse Bordeaux
  • +33 9 70 27 57 66
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • À LIRE AUSSI