Dieudonné interdit de spectacle par la mairie de Bordeaux
Déjà interdit de représentation à Toulouse, Montpellier, Paris ou Lyon, Bordeaux rejoint le mouvement du boycott de Dieudonné. Après avoir annoncé sur son site internet un spectacle « Sous bracelet : un spectacle hors du commun » prévu le 6 octobre (le lieu était encore tenu secret et dévoilé quelques heures avant le début de l'événement), le maire de Bordeaux a décidé d’interdire sa représentation dudit spectacle sur son territoire en raison des troubles de l'ordre public que sa venue pourrait engendrer.
"#BORDEAUX refuse la haine raciale ❗
🤝 La Ville de Bordeaux et la Préfecture de la #Gironde s'unissent pour dénoncer les discours négationnistes, antisémites, l'incitation à la haine raciale et l’apologie du terrorisme de Dieudonné M'Bala M'Bala.
Merci M. le Maire… pic.twitter.com/xb2Q8kZMOO— L'Animal est une Personne (@Animal1Personne) October 1, 2023Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Une décision appuyée par le préfet de Nouvelle Aquitaine Etienne Guyot qui invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer. « M. Dieudonné M’BALA M’BALA a fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme » précise la ville dans son communiqué.
Après avoir essuyé de nombreux refus, l'humoriste controversé déjà condamné pour incitation à la haine, antisémitisme, fraude fiscale ou détournements de recettes ne passera pas non plus par Bègles. Le maire Clément Rossignol a emboîté le pas au nom "de la dignité humaine et de potentiels troubles à l'ordre public."
Bravo @PierreHurmic
— Clément Rossignol Puech (@clemrossignol) September 30, 2023
Je vais prendre le même arrêté visant à interdire le spectacle de M. Dieudonné, invoquant la dignité humaine et de potentiels troubles à l’ordre public.@Villedebegles @MbalaDieudo @PrefAquitaine33 https://t.co/iMjxQPLOTD