confinement

Masques, vacances, tests... ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement

Publié le 20 avril 2020 à 11h28

Modifié le 20 avril 2020 à 15h17

par Manon Merrien-Joly

« Beaucoup s’interrogent sur la façon dont nous allons pouvoir recommencer à vivre librement », a annoncé Édouard Philippe. Après avoir montré les effets positifs du confinement sur le nombre de malades en réanimation, le Premier ministre a déclaré que le plan de déconfinement serait prêt « dans les 15 jours qui viennent ». 


Privilégier le télétravail

Si les cafés et les restaurants ne rouvriront pas le 11 mai, les autres commerces pourront rouvrir en respectant les gestes barrières et notammment la distance minimale entre les clients. Édouard Philippe encourage les entreprises à maintenir le télétravail au maximum, pour celles qui le peuvent, et pour les autres, le masque sera encouragé voire obligatoire. 


Vacances à l'étranger et Municipales

« D’abord car le transport aérien ne pourra pas reprendre rapidement. Ensuite car les conditions d’entrée sur le territoire seront exigeantes. » Édouard Philippe renforce le discours d'Elisabeth Borne, ministre des Transports, qui expliquait le 7 avril dernier que ce n'est « pas le moment d'acheter un billet pour partir à l'autre bout de la planète ». Quant au deuxième tour des élections municipales, la décision sera prise le 23 mai pour savoir si oui ou non elles se tiendront à la fin juin. Si le négatif l'emporte, ce sera pour l'automne ou pour plus tard. 


Les personnes âgées ne seront pas obligées de rester confinées 

Contrairement à ce qui se lit sur les réseaux sociaux, le ministre Olivier Véran a exclu d'obliger les personnes âgées à rester confinées après le 11 mai en précisant qu'une « attention particulière » leur sera portée. Par ailleurs, dès ce lundi 20 avril, les visites en EHPAD peuvent reprendre. 


Quid des masques ?

D'ici le 11 mai, 17 millions de masques "grand public" en tissu seront produits par semaine (contre 8 millions actuellement) pour équiper les Français.es « qui le souhaiteront », a annoncé Olivier Véran, et pourront être « rendus obligatoires dans les transports publics », a complété le Premier ministre. 


500 000 tests par semaine

Actuellement, 150 000 personnes sont testées chaque semaine : alors que les tests sont un des piliers du succès du déconfinement, l'objectif du gouvernement est de pouvoir réaliser à partir du 11 mai 500 000 tests hebdomadaires pour les personnes présentant des symptômes et celles ayant été en contact avec un malade du Covid-19, a indiqué Olivier Véran. À cette date, « si vous êtes porteur de symptômes (...) et que vous voulez savoir si vous êtes malade, ou si vous avez été en contact rapproché d'une personne dont on sait qu'elle est malade, vous pouvez, vous devrez bénéficier de ce test virologique », a assuré le ministre de la Santé.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI