« Beaucoup s’interrogent sur la façon dont nous allons pouvoir recommencer à vivre librement », a annoncé Édouard Philippe. Après avoir montré les effets positifs du confinement sur le nombre de malades en réanimation, le Premier ministre a déclaré que le plan de déconfinement serait prêt « dans les 15 jours qui viennent ».
Privilégier le télétravail
Si les cafés et les restaurants ne rouvriront pas le 11 mai, les autres commerces pourront rouvrir en respectant les gestes barrières et notammment la distance minimale entre les clients. Édouard Philippe encourage les entreprises à maintenir le télétravail au maximum, pour celles qui le peuvent, et pour les autres, le masque sera encouragé voire obligatoire.
Les commerces qui vont progressivement rouvrir ne pourront le faire qu'en respectant les gestes barrières : files d'attente organisées de telle manière à respecter la distance d'un mètre entre les clients, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée du magasin...#COVID19
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 19, 2020
Vacances à l'étranger et Municipales
« D’abord car le transport aérien ne pourra pas reprendre rapidement. Ensuite car les conditions d’entrée sur le territoire seront exigeantes. » Édouard Philippe renforce le discours d'Elisabeth Borne, ministre des Transports, qui expliquait le 7 avril dernier que ce n'est « pas le moment d'acheter un billet pour partir à l'autre bout de la planète ». Quant au deuxième tour des élections municipales, la décision sera prise le 23 mai pour savoir si oui ou non elles se tiendront à la fin juin. Si le négatif l'emporte, ce sera pour l'automne ou pour plus tard.
Les personnes âgées ne seront pas obligées de rester confinées
Contrairement à ce qui se lit sur les réseaux sociaux, le ministre Olivier Véran a exclu d'obliger les personnes âgées à rester confinées après le 11 mai en précisant qu'une « attention particulière » leur sera portée. Par ailleurs, dès ce lundi 20 avril, les visites en EHPAD peuvent reprendre.
Le confinement en EHPAD est difficile à vivre pour nos aînés et leurs proches. C’est pourquoi, à la demande d’un résident, sous la responsabilité du directeur d’établissement et dans le cadre d’un protocole strict, les visites pourront reprendre dès demain. pic.twitter.com/LtNbCHdHJX
— Olivier Véran (@olivierveran) April 19, 2020
Quid des masques ?
D'ici le 11 mai, 17 millions de masques "grand public" en tissu seront produits par semaine (contre 8 millions actuellement) pour équiper les Français.es « qui le souhaiteront », a annoncé Olivier Véran, et pourront être « rendus obligatoires dans les transports publics », a complété le Premier ministre.
500 000 tests par semaine
Actuellement, 150 000 personnes sont testées chaque semaine : alors que les tests sont un des piliers du succès du déconfinement, l'objectif du gouvernement est de pouvoir réaliser à partir du 11 mai 500 000 tests hebdomadaires pour les personnes présentant des symptômes et celles ayant été en contact avec un malade du Covid-19, a indiqué Olivier Véran. À cette date, « si vous êtes porteur de symptômes (...) et que vous voulez savoir si vous êtes malade, ou si vous avez été en contact rapproché d'une personne dont on sait qu'elle est malade, vous pouvez, vous devrez bénéficier de ce test virologique », a assuré le ministre de la Santé.
Tester puis isoler : si vous êtes porteur du virus, vous aurez le choix entre un confinement à domicile ou dans un hôtel mis à disposition. Ce sont des décisions lourdes mais cette méthode est la seule qui pourra limiter la circulation du virus. #COVID19 pic.twitter.com/DHCjzpUvVf
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 19, 2020