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Portée disparue depuis 31 ans, l’Américaine Patricia Kopta vient d’être retrouvée en vie

Publié le 8 mars 2023 à 18h12

Modifié le 8 mars 2023 à 18h50

par La Rédac'

1992. Patricia Kopta disparait à Pittsburgh. Son mari Bob fait un signalement à la police, toute la ville est passée au peigne fin, aucun signe de Patricia. Cela faisait quelques temps qu’elle annonçait la fin du monde, et des médecins ont diagnostiqué chez elle des signes de schizophrénie. Les autorités, elles, pensent qu’elle a fui le pays. Sa famille la pense morte. Quelques années plus tard, elle écrit à son mari pour lui dire qu’elle pense être poursuivie. Et puis plus rien.

31 ans plus tard, c’est sur l’île de Porto Rico que Patricia est finalement retrouvée. D’après l’enquête, elle se trouverait là depuis au moins une vingtaine d’années, mais difficile d’en savoir plus : elle errait dans les rues avant d’être accueillie dans une maison de retraite il y a maintenant 7 ans. Atteinte de démence, elle ne se souvenait de rien, mais quelques lueurs de lucidité récentes lui ont permis de donner des indices sur son identité. Elle a finalement pu être identifiée grâce aux travailleurs sociaux, aux agents d’Interpol et à une vérification de son ADN.

Si son mari a émis le souhait de la rapatrier aux États-Unis, Patricia a fait savoir qu’elle voudrait rester dans cette maison, à 3 000 km de là.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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