C’est bientôt les vacances, vous avez probablement déjà pris vos billets ou peut-être que vous faites partie des adeptes du last minute ? En tout cas si vous choisissez l’Europe, sachez que vous avez une foule de droits et de protections, dont on ne connaît pas l’existence pour la plupart. En cas d’annulation de vol et de mésaventures comme celles-ci par exemple, il existe plusieurs contreparties ! Isabelle Jégouzo, porte-parole de la Commission européenne en France nous a expliqué tout ça en détails.
Vos droits en tant que voyageurs
Si vous voyagez dans l’UE cet été - en avion, en train, en bus ou en bateau -, sachez que vous bénéficiez de droits non négligeables !
Plusieurs principes régissent les droits dont nous bénéficions quand nous utilisons les transports, explique Isabelle Jégouzo, porte-parole de la Commission européenne en France. Tout d’abord, la non-discrimination, notamment au regard des personnes à mobilité réduite, qui disposent d'un droit à l’accessibilité des transports (à condition de prévenir 48h à l’avance). Par ailleurs, nous devons être informés de nos droits lorsqu’on achète un billet.
En ce qui concerne les retards, si vous prenez le train et qu'il est en retard de plus d’une heure, vous aurez droit à un remboursement de 25% du prix du billet, et au-delà de deux heures le remboursement passe à 50%.
Par ailleurs, vous avez droit à un réacheminement (c’est-à-dire un autre moyen de transport mis à disposition) ou à une indemnisation si vous pouvez continuer votre voyage par vos propres moyens. A noter que ces droits sont valables uniquement pour les trains transeuropéens, mais selon Isabelle Jégouzo, la SNCF l’applique largement même si ce n’est pas une application obligatoire.
Si vous prenez l'avion et que vous êtes victime de surbooking, il existe aussi des solutions. « Il y aura d’abord un appel à volontaires et si vous ne pouvez pas embarquer, vous aurez droit à une assistance (collation, hébergement) et le choix entre un remboursement ou un réacheminement dans les meilleurs délais », explique Isabelle Jégouzo. Vous serez par exemple remboursé de 250 euros pour les vols de moins de 1500 km, et si le vol dure moins de deux heures, le remboursement sera de 125 euros.
En cas d’annulation de vol, vous avez droit à une assistance immédiate et ensuite droit à un remboursement sous 7 jours ou même une indemnisation immédiate dans certains cas. Et le meilleur dans tout ça ? C'est que cela concerne toutes les compagnies aériennes qui partent ou arrivent de l’UE.
Pour avoir tous les détails, n’hésitez pas à télécharger l’app : vosdroitsdepassagers.
La qualité des eaux de baignade
Depuis la directive de 2005 sur la qualité des eaux de baignade, la qualité de l'eau s’est considérablement améliorée, explique Isabelle Jégouzo. Plus de 85% des eaux en Europe correspondent à la norme de qualité "excellente", selon un rapport publié le 23 mai fait à partir d’une compilation des échantillons d’eau de mer et des lacs des différents pays.
Pour connaître le niveau d’excellence, un pavillon bleu est affiché sur les plages, mais il existe aussi un site interactif sur l’agence d'environnement pour connaître les résultats plage par plage. Selon la porte-parole, la qualité varie selon les pays. En France par exemple, 77% des sites en ont un niveau excellent.
Quels sont les pays ayant le taux le plus bas en termes de qualité ? L’Estonie (67%), la Suisse (61%) et l’Albanie (37%) ont le taux le plus faible en termes d'eaux de baignade. Par contre la Grèce 97%, Malte 99%, l'Espagne 85%, le Portugal 85% ou l'Italie 91% figurent bien quant à eux dans le top !
Quels sont les dangers d’une mauvaise qualité de l’eau ? La Commission souhaite préciser que si l’on se baigne dans des eaux contaminées par des matières fécales, les risques sont avant tout sanitaires : infections, intoxications, etc. (le risque est général et pas uniquement pour la peau ). Il est donc d’autant plus utile de se renseigner sur la qualité du site de baignade avant de partir.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie
Si vous avez un problème de santé dans les 28 pays de l’UE ainsi qu’en Suisse ou en Islande, la Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permet de bénéficier des soins de santé publique dans les même tarifs que le pays où vous vous trouvez. Si par exemple les soins sont gratuits dans tel pays pour les résidents, vous aurez droit aux mêmes privilèges !
Pour l’obtenir, il suffit de vous adresser à votre assurance maladie. Attention, cette carte ne remplace par l’assurance voyage (et ne couvre donc pas la perte, le vol de biens, ou le rapatriement), elle permet simplement d’accéder à des soins localement aux mêmes conditions que les résidents de ce pays.
Une App dédiée pour la carte européenne d’assurance maladie pourra vous aider !
Les appels aux mêmes tarifs dans toute l’Europe
Bon nombre d’entre vous ont probablement déjà eu vent de la nouvelle, mais depuis le 15 juin, les conditions d’utilisation du téléphone portable sont les mêmes dans toute l’UE. Fini le hors forfait de folie après quelques coups de fil passés ou échanges d’SMS ! La seule limite se trouve au niveau des datas, car notre opérateur peut mettre un plafond. A voir avec lui !