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#DrunkShopping, ou les achats sous alcool les plus drôles d’Internet

Publié le 8 juillet 2019 à 15h50

Modifié le 9 juillet 2019 à 11h55

par La Rédac'

Le hashtag hilarant du jour s’intitule #DrunkShopping, et il va faire ta journée.


T’est-il déjà arrivé de rentrer chez toi un peu éméché, d’allumer ton ordi, de faire un petit tour sur Internet et de faire des achats dont tu es sûr qu’ils seront d’une grande utilité ? Jusqu’à 3 à 5 jours ouvrés plus tard, lorsque tu reçois un colis à la maison (une fois sur deux, tu as totalement oublié que tu avais fait un achat), et que tu te retrouves avec ce pyjama de licorne rose absolument impossible à assumer.

Les achats bourré sont tellement récurrents qu’ils rapportent gros à Amazon. En effet, une étude publiée par The Hustle en mars 2019 estime que le marché des achats bourré représenterait 45 milliards de dollars par an. Et chaque acheteur ivre dépenserait en moyenne 400 € par panier (ça fait cher la cuite).

Heureusement, parmi ces acheteurs, certains ont de l’humour. Sur insta, le hashtag #DrunkShopping recense plus de 10 000 photos hilarantes, preuves des achats faits sous l’emprise de l’alcool. Florilège.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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