sans-titre

Dua Lipa, Shakira et BTS pour la Coupe du monde au Qatar ?

Publié le 14 octobre 2022 à 15h55

Modifié le 14 octobre 2022 à 17h02

par Auriane Camus

Bien que, pour le moment, rien n’ait été confirmé par la FIFA ni par le comité d’organisation de la Coupe du monde, l’information circule depuis jeudi 13 octobre sur les réseaux sociaux : les chanteuses Dua Lipa et Shakira, ainsi que le groupe de k-pop BTS se produiraient lors de la cérémonie d'ouverture de la prochaine Coupe du monde au Qatar, le 20 novembre prochain. Sur Twitter, de nombreux fans partagent leur déception et se questionnent sur ce choix fait par leurs idoles.


Un choix artistique mais aussi politique

Si le choix de ces artistes est remis en question sur les réseaux sociaux, c’est une fois de plus en raison de l’indignation générale face aux dérives sociales et environnementales de l'événement qui se déroulera fin novembre au Qatar. En cause : les conditions de travail totalement indignes des ouvriers ayant bâti les infrastructures, les milliers de morts sur les chantiers, l’impact environnemental faramineux de la compétition, la place des femmes et des personnes LGBTQ+ dans le pays hôte... Bref, la liste est longue.

Cette décision étonne d’autant plus que Dua Lipa semble être une artiste multi-engagée depuis le début de sa carrière. Elle a fait de sa notoriété et de ses nombreuses performances, une vitrine pour les droits des femmes et de la communauté LGBTQ+. En 2021, elle lançait également une newsletter hebdomadaire nommée Service95, dans laquelle la chanteuse parle de sujets engagés et s’entretient avec des activistes, notamment sur le terrain de l’écologie.

De son côté, Shakira est une habituée des coupes du monde de football puisqu’elle avait interprété les hymnes des coupes du monde 2010 et 2014, en Afrique du Sud puis au Brésil. En 2021, la chanteuse colombienne s’entretenait avec Glamour UK, pour parler de son engagement pour la protection de la planète : « Je ne pense pas que quiconque ait le luxe de dire “Oh non, je ne vais pas participer à cette cause " ».

La même année, le groupe sud-coréen BTS s’engageait auprès de Global Citizen sur des questions urgentes pour défendre la planète et combattre la pauvreté. Il s'étaient également rendus au siège des Nation-Unies en septembre 2021 pour plaider auprès de leur public en faveur du développement durable et des droits de l’Homme.


Les fans français très déçus

Pour le moment, aucun.e des artistes ne s’est exprimé au sujet de leur possible participation à la cérémonie d’ouverture, laissant ainsi planer le doute sur l’exactitude de ces propos. Néanmoins, de nombreux fans de Dua Lipa, Shakira et BTS ont déjà fait part leur déception sur Twitter si les rumeurs s’avéraient.

Les chanteurs et chanteuses visés sont accusés d’utiliser leur notoriété et leur influence à mauvais escient. Avec 87,4 millions d’abonnés sur Instagram, Dua Lipa figure parmi les personnalités les plus suivies du réseau social. Alors que les citoyens européens tentent de faire pression sur les gouvernements pour protester contre le non-respect des droits humains au Qatar, la star anglaise est accusée de soutenir l’événement alors qu’elle devrait s’opposer contre les agissements du Qatar.

En attendant que le comité d’organisation de la Coupe du monde, ou bien les artistes, n'annoncent eux-mêmes la nouvelle, de plus en plus de villes et d’établissements européens continuent de boycotter l’événement en refusant de diffuser les matchs qui s’y dérouleront.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI