shutterstock-2251199295

Échec des deux motions de censure à l'Assemblée nationale, la réforme des retraites passe

Publié le 20 mars 2023 à 18h45

Modifié le 20 mars 2023 à 19h57

par Auriane Camus

Depuis jeudi 16 mars, la France retenait son souffle en attendant le vote des deux motions de censure portées par le Rassemblement national (RN) et le groupe Liot, contre le gouvernement d’Élisabeth Borne après que celui-ci ait eu recours au 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites.

Si les chances pour que l’une de deux motions soit adoptée, et qu’elle fasse chuter le gouvernement au passage, étaient faibles, les opposants au texte de loi comptaient encore sur un retournement de situation grâce au possible ralliement de quelques députés Les Républicains (LR). Plusieurs d'entre-deux, notamment Aurélien Pradié ou Maxime Minot, avaient annoncé vouloir voter la motion de censure déposée par le groupe Liot. Leurs espoirs ont néanmoins été réduits à néant ce lundi 20 mars : au terme d'un débat de près de 2h30aucune des deux motions n'a été adoptée. La motion de censure transpartisane déposée par le groupe Liot n’est pas adoptée à seulement neuf voix près, n'ayant obtenu que 278 votes sur les 287 requis. Élisabeth Borne reste donc première ministre et pourra poursuivre l'adoption de la réforme des retraites. 


Des manifestations mouvementées dans toute la France

Ce week-end, un air de révolution s’est fait sentir à travers tout le pays. Après le passage en force de la réforme des retraites, contestée par près 68 % des Français (sondage Ifop pour le JDD), le mouvement social se poursuit avec plusieurs blocages et grèves notamment chez les éboueurs de la capitale et dans les raffineries.

À Paris, plusieurs milliers de manifestants s’étaient donné rendez-vous place d’Italie ce samedi 18 mars. Les rassemblements place de la Concorde, ainsi que sur les Champs-Elysées, ont été interdits par la préfecture de police de Paris, après deux soirées de manifestations mouvementées. Entre barricades, jets de projectiles, feux de poubelles et destruction d’abribus, le quartier du 13e arrondissement a été le théâtre de nombreuses altercations entre police et manifestants. Selon une source policière auprès d’Europe 1, près de 76 personnes ont été arrêtées sur la place d'Italie ou alentours.


Le passage forcé d’une réforme contestée

Pour rappel, le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi sur la réforme des retraites, qui valide le recul de l’âge de départ à 64 ans, jeudi 16 mars, empêchant ainsi la tenue des débats prévue le jour même à l’Assemblée nationale. Cette décision a ainsi permis au texte de loi d’être adopté sans vote de l’Assemblée nationale. Elle engageait cependant la responsabilité d'Élisabeth Borne et de son gouvernement, qui s’exposait à une motion de censure. 

Dès l'entame des débats, la Première ministre a été attaquée frontalement par plusieurs élus, notamment Charles de Courson, député du groupe Liot : « Vous avez échoué à rassembler, vous avez échoué à convaincre, alors vous avez cédé à la facilité et évité la sanction du vote. Ce vote, vous l'auriez très probablement perdu, mais c'est la règle en démocratie ! ». Un discours qui n'a cependant pas suffit à convaincre la majorité : il aurait fallut au moins 287 votes, soit la moitié du nombre de députés siégeant à l'Assemblée nationale, pour que la première ministre soit forcée de démissionner et que le passage de la réforme soit empêché. Cette dernière devrait s'appliquer dès la rentrée de septembre 2023, selon le planning avancé par le gouvernement.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
randonnee-bassin-arcachon

Une randonnée de 7 jours permet de découvrir tous les secrets du Bassin d'Arcachon et du Cap Ferret

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

So'Inspyration, expert des immersions nature, invite les amoureux de paysages authentiques à se perdre dans les chemins pittoresques du Bassin d’Arcachon, ce paradis de nature sculpté par l'eau. L'agence de voyages vient de lancer la première randonnée pédestre en liberté disponible toute l'année.

plage-dune-du-pilat©Serano-Grocq

Découvrir le Bassin d’Arcachon à pied

Au programme ? Une semaine pour découvrir la beauté du bassin sous toutes ses coutures. De la dune du Pilat, aux cabanes ostréicoles typiques du Cap Ferret en passant par les plages sauvages, les résidences de charme du coin ou les forêts de pins... Cette balade en liberté allie aventure et douceur de vivre et emprunte les meilleurs chemins. La balade de 7 jours promet lumières inoubliables, sentiers paisibles, art de vivre authentique et rencontres avec des acteurs passionnés du patrimoine local et de ses métiers.

randonnee-cap-ferret©Serano-Grocq

Un itinéraire immersif entre terre et mer 

Le circuit débute à Arcachon, véritable perle balnéaire, pour une première exploration entre la Ville d’Hiver et la jetée. Après avoir traversé La Teste-de-Buch et le port ostréicole de Larros, les randonneurs pénètrent le cœur de la Réserve ornithologique du Teich, un lieu sanctuaire pour les oiseaux en compagnie d’un ornithologue. Le chemin continue entre marais et villages, avec des haltes à Andernos et Lanton, pour finir par les dunes sauvages du Cap Ferret, où la nature fait face à l’océan.

arcachon-ville©Serano-Grocq

Le séjour se distingue par la découverte du patrimoine local : une traversée en pinasse pour rejoindre le Banc d'Arguin, un lieu magique où sable et mer se rencontrent, une rencontre avec un ostréiculteur pour plonger dans les secrets de la culture des huîtres ou encore une contemplation des célébrissimes cabanes Tchanquées.

cabanes-cap-ferret©B Valcke

1 100€ pour 7 jours d'émerveillement et d'exploration

Tout au long du parcours, les hébergements proposés par So'Inspyration ajoutent de l'authenticité au séjour. Tous ont été sélectionnés pour leur qualité et la proximité des plages. Parmi eux ? L'Hôtel de la Plage, à l'architecture typique de l’Herbe, fait figure d'institution locale. Il a récemment été élu parmi les 100 meilleurs endroits du monde par le magazine britannique The Time. 

hotel-de-la-plage-cap-ferret©Elise Granger

Accessible toute l’année, cette randonnée en liberté se fait sans guide. Un carnet de voyage numérique, détaillant horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements, tracé du parcours et signal d’alerte en cas d’égarement oriente les participants. À partir de 1100€ par personne pour six nuits en demi-pension, ce séjour comprend hébergements, transferts, visites et un déjeuner.

randonnee-gironde©Serano-Grocq

La randonnée est disponible tout au long de l'année et accueille de 1 à 10 personnes maximum

Informations & réservations par ici


À LIRE AUSSI