Lorsqu'elle a ouvert en décembre 2019, l'école du 7ème art était parrainée par Olivier Marchal et accueillait dès ses premiers jours de nombreux réalisateurs, scénaristes, acteurs réputés comme Hugo Gélin (Demain tout commence / Mon Inconnue) ou Frank Bellocq (Soda) ... Deux ans après, les pontes du cinéma sont nombreux à avoir collaboré et déjà deux promotions ont été couronnées de succès.
École du septième art
Un nouveau modèle d’enseignement du cinéma
Le principe de l'école du 7ème art consiste à former des futurs auteurs-réalisateurs professionnels. "Pour apprendre le cinéma, il faut faire du cinéma". Cette maison d'artistes forme des étudiants à la théorie mais principalement à la pratique aux côtés de professionnels (scénaristes, réals, chef opérateurs, monteurs, assistants réalisation, scripts…) qui ont cru en leur enseignement et souhaitent partager leurs expériences. Les étudiants sont donc, sans cesse, en train de tourner et réaliser des projets. Exit les cours classiques, rien n'est plus formateur que le terrain autour de clip, 48h, court métrage, pilote de série, projet perso, documentaire.... et ateliers chaque semaine.
École du septième art
De jour comme de nuit, ces passionnés sont confrontés à toutes les situations pratiques du cinéma. Et puisqu'il s'agit d'une petite école de centre-ville ou le lien avec les élèves est familial, la confiance règne tellement que tout le matériel de professionnels est fourni par l’école. Aussi bien sur les projets d’école que sur les projets personnels indépendants. Jusqu'aux locaux, s'il le faut. "C'est l'avantage des petites promotions à taille humaine, de 25 élèves maximum par promotion" nous confie Maud Biger, responsable de l'école.
Une école familiale, à taille humaine
Le programme pédagogique, élaboré par des professionnels de l'audiovisuel, est ponctué d'ateliers pratiques, de master classes animées par des cinéastes et techniciens provenant de différents horizons et de rencontres avec des figures emblématiques. Parmi elles : Cédric Lapiche, Cédric Klapisch, Frank Bellocq, Hugo Gélin, Olivier Marchal ou encore David Douillet qui est venu dévoiler des astuces pour gérer le stress, la défaite ou la réussite. La formation aboutit à un bac+3.
Un système de coliving (location d'une maison en commun) a été mis en place par l'école. Cela permet aux étudiants non-originaires de Bordeaux de se loger sans complication. La maison, située à 8 minutes exactement de l'école, est disponible sans caution et à prix déjouant toute concurrence. Là-encore, les élèves sont choyés.
École du septième art
Parmi les projets à venir, l'ouverture d'une école photo dans les locaux en septembre prochain qui accueillera 15 élèves. Que les passionnés de cinéma et d'audiovisuel se rassurent : "En intégrant cette école, vous ferez du cinéma. En nous rejoignant, vous deviendrez auteur- réalisateur". Il ne s'agit pas d'une énième campagne publicitaire, mais belle et bien de la vocation de cette formation.
École du septième art
Journées Portes Ouvertes ce week-end
Pour découvrir l'établissement, rendez-vous ce samedi 12 Février de 9h30 à 14h au 61 place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux. L'équipe présentera les 2 formations disponibles : Cinéma et Photographie. Rencontre avec les étudiants, brief de l'équipe pédagogique, projections des réalisations étudiantes, petit-déjeuner et échanges entre passionnés orchestreront toute la matinée !
École du septième art
École du 7ème art
61 Pl. des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux
06 82 89 28 88
Site internet