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Les écrans bientôt interdits aux enfants de moins de 3 ans

Publié le 10 avril 2024 à 14h55

Modifié le 11 avril 2024 à 08h34

par Mégane Lourenco

Vous êtes parents, jeunes parents, grand-parents ou nounous peut-être ? Alors ce qui suit risque de vous concerner ! Il sera bientôt interdit de donner des écrans aux enfants de moins de 3 ans. Un projet de loi est actuellement sur la table et a été présenté à l'Assemblée par les députés Les Républicains. L'objectif est simple : réguler et limiter l'utilisation des écrans pour les jeunes enfants.

Dans les faits, il sera interdit toute exposition aux tablettes, aux télévisions et aux téléphones pour les enfants gardés par une assistante maternelle ou en crèche. Avant 3 ans, l'exposition trop forte aux écrans pourrait avoir des répercussions sévères sur l'enfant que ce soit mentalement ou biologiquement, selon l'experte pédopsychiatre Anne Sénéquier. Les bases doivent être saines pour un bon développement, insiste t-elle. 

Une étude de Santé Publique France publiée en avril 2023 indiquait justement qu'en moyenne un enfant de 2 ans passe en moyenne 56 min par jour sur un écran. Passé 3 ans, le taux journalier grimperait à 1h20... 
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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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