El Chicho, c'était la petite salle de concerts des Capus qui a fait vivre la culture locale et émergeante de Bordeaux. Implanté depuis 10 ans dans la capitale Girondine, le bar à concerts mooves et se déplace dans le quartier Saint-Paul avec un projet d'envergure : devenir un lieu vivant de musique et de spectacle, associatif et participatif. Concerts, dj sets, matchs d'impros, vernissages, expos ou bien ateliers participatifs y seront proposés quotidiennement.
Déjà 10 ans que le bar à concerts des Capus a ouvert. L'aventure avait débuté en 2009. Son nom, El Chicho, fait référence au célèbre médecin chilien et homme d'état socialiste Salvado Allende que l'on retrouve en portrait affiché un peu partout sur les murs. Ca donne le ton !
Plus qu'un bar de quartier, El chicho a réussi à s'implanter comme une vitrine de la culture alternative à Bordeaux.
Le lieu est à la fois éclectique et électrique. A l'image de sa programmation ! Là-bas, on y retrouve aussi bien des artistes nationaux, que des grands noms internationaux, les virtuoses de demain sans oublier les figures de la scène locale émergente.
Sur scène, de grands noms se sont représentés : Petit Fantôme, Grand Blanc, Cléa Vincent, Bored Nothing, Pendentif, Odezenne, Underground Youth ou encore Fauve ont transpiré sur le parquet de la scène.
Un nouveau départ
Pour retrouver son cadre multiculturel et chaleureux, il faudra s'orienter vers les pavés de Saint-Paul, quartier où déménage El chicho. Car l'ancienne petite salle de concerts entend bien repositionner son projet culturel et voit plus grand ! Au programme : musique, bar, art, restaurant, culture, ateliers et spectacles animeront le lieu quotidiennement.
Le futur lieu de vie collaboratif et participatif accueillera des concerts (avec une programmation toujours aussi variée), des dj sets, des sessions ouvertes, des théâtres et matchs d'improvisations, un espace d'exposition, des vernissages réguliers et des ateliers participatifs avec les riverains autours des arts et du spectacle seront proposés.
Pour couronner le tout, un espace de restauration autonome sera inauguré. A la carte ? Des spécialités chiliennes et latino-américaines uniques. Le restaurant également sera dans une lignée collaborative. Comment ? En faisant cohabiter l'activité de restauration avec l'activité culturelle.
Sans grande surprise, l'établissement sera très engagé dans la vie associative de la belle-endormie, faisant la part belle aux évènements caritatifs, culturels et de quartier.

Une campagne de crowdfunding
Pour ce projet d'envergure, El Chicho a besoin d'un soutien financier. Une campagne de crowdfunding Ulule a été lancée. 2500€ sont attendus. Participer à la cagnotte en ligne permettra à l'équipe d'investir dans du matériel technique, dans le traitement acoustique et effectuer des travaux relatifs à la sécurité. Pour plus d'infos, c'est par ici !

