La réplique d’un galion espagnol du XVIIe siècle, entre autres présent dans le film "Pirate des Caraïbes" est amarré quai Richelieu depuis jeudi matin et jusqu’au dimanche 8 septembre.
Lorsqu'on arpente les quais de Bordeaux, et qu'on profite des dernières virées estivales le long de la Garonne avant que l'automne ne pointe le bout de son nez, on le remarque avec attention. "El Galeon", le navire d’une cinquantaine de mètres, avec ses sept voiles, sa structure en bois de chêne, d’iroko et de pin est amarré quai Richelieu. Le trois-mâts est une réplique d'un galion espagnol du XVIIe siècle qui parcourut durant près de trois siècles (XVIe-XVIIe) l´Espagne, l'Amérique et les Philippines, formant la célèbre flotte des Indes.
Possibilité de réserver en ligne
Le navire de 51 mètres a été construit en 2009-2010 par la Fondation Nao Victoria, dans les ateliers de Punta Umbría (Huelva). Entre 2010 et 2016 le Galion parcourut plus de 48.000 milles nautiques à travers les mers et océans du monde entier, faisant escales sur les quatre continents et participant à divers projets culturels. On a notamment pu le voir à Bordeaux lors de la fête du vin en 2018 mais aussi aussi dans le film "Pirates des Caraïbes".
Les visites auront lieu jusqu’au dimanche 8 septembre, de 10h à 20h. Une fois à bord, vous êtes libre d'entrer et de passer sous les ponts, de parler aux membres de l'équipage (de vrais marins qui vivent à bord) et de contempler des dizaines d'expositions interactives, de vidéos, de projections et de documents historiques. Il n'y a pas de limite de temps pour la visite.
"El Galeon" larguera les amarres et quittera Bordeaux lundi 9 septembre, très tôt le matin aux alentours de 4h.