emile

Émile, le petit garçon de 2 ans est toujours porté disparu, les recherches se poursuivent au Vernet

Publié le 10 juillet 2023 à 16h26

Modifié le 10 juillet 2023 à 16h52

par Lucie Guerra

« Les 48 heures sont cruciales pour pouvoir optimiser nos chances et faire en sorte que nous puissions le retrouver », a déclaré le préfet de Alpes-de-Hautes-Provence. Depuis samedi 8 juillet aux alentours de 17h, Émile, un petit garçon de deux ans et demi est porté disparu. L’enfant qui était sous la responsabilité de ses grands-parents, a échappé à leur surveillance alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le domicile, situé au Vernet. « Ils chargent la voiture pour aller à cette activité. Quand ils ont voulu prendre Émile pour l'emmener, un quart d'heure après l'avoir réveillé de sa sieste, ils ont remarqué qu'il n'était plus là », détaille François Balique, le maire de la commune, interrogé par Franceinfo.


Un appel à témoins à été lancé

À l’heure approximative où les grands-parents ont confirmé perdre la trace d’Émile, certains habitants auraient affirmé avoir aperçu le petit garçon dans le village. Ils n'ont pas signalé le petit garçon car dans cette petite commune de 130 habitants, « les enfants sont libres dans les villages, il n'y a pas de danger. C'est un village tranquille », explique François Balique. Rien ne paraissait alors anormal. 

Pour favoriser les chances de retrouver l’enfant, un appel à témoins a été lancé par le parquet de Dignes-les-Bains. Une enquête judiciaire a également été ouverte pour « disparition inquiétante de mineur ».

L’alerte enlèvement n’a cependant pas été déclarée : « Les cas de déclenchement sont strictement figés par la loi. Ces critères ne sont pas réunis à ce jour », a expliqué Rémy Avon, procureur de la République de Dignes-les-Bains, lors d’une conférence de presse donnée hier, dimanche 9 juillet.


Les recherches se poursuivent

« À ce stade, aucune piste n’est écartée », affirme Nassima Djebli, porte-parole de la gendarmerie nationale, sur Franceinfo, lundi 10 juillet. Depuis samedi, une large équipe est mobilisée dans un périmètre de cinq kilomètres au départ, mais élargi depuis ce matin, pour tenter de retrouver Émile. Selon le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, trente gendarmes, une vingtaine de pompiers, des drones et un hélicoptère seraient sur le terrain, aidés par une centaine d’habitants du village. Des recherches rendues complexes par la localisation du village : en plus d’être à 1300 mètres d’altitude, « le village du Haut-Vernet est situé sur une espèce de piton rocheux », explique François Balique à Franceinfo. Les chemins sont donc particulièrement difficiles et escarpés



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
telepherique-bordeaux-bassin-arcachon

Un futur téléphérique va relier la ville de Bordeaux au Bassin d’Arcachon en 20 minutes

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

C’est une annonce qui fera sans doute parler d’elle : un tout nouveau téléphérique ultra-moderne reliera dès le mois de mai 2026 la ville de Bordeaux au bassin d'Arcachon. Une initiative inédite, alliant technologie de pointe et respect de l'environnement.

Bordeaux, Arcachon à vitesse éclair

Ce projet ambitieux, porté par Bordeaux Métropole en collaboration avec le ministère des Transports, permet aux habitants de la capitale girondine de s’évader sur la côte Atlantique en seulement 20 minutes. Un temps record, bien inférieur aux 1h15 nécessaires en voiture en temps normal.

Une mobilité innovante et écologique

« Ce projet marque un tournant dans la manière dont nous pensons la mobilité en Nouvelle-Aquitaine » déclare Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux. « Ce téléphérique ne sera pas seulement un moyen de transport rapide, il s’intègre parfaitement dans notre politique écologique. Nous avons choisi de réduire au maximum notre empreinte carbone tout en apportant une solution innovante et moderne à la mobilité des Bordelais. »

Prévue au départ du parc Bordelais pour rejoindre directement l'entrée du bassin, la ligne sera entièrement alimentée par des panneaux solaires installés sur les stations de départ et d'arrivée. Le projet, financé à hauteur de 100 millions d’euros, comprend également des stations intermédiaires à La Teste-de-Buch et Cazaux, pour permettre aux usagers de faire des haltes en chemin.

Un trajet suspendu dans le ciel

Le téléphérique sera équipé de cabines ultramodernes, capables de transporter jusqu'à 30 passagers chacune à une vitesse de 150 km/h, grâce à un système de câbles à haute tension. Les cabines, entièrement vitrées, offriront une vue spectaculaire sur le fleuve, les forêts environnantes et l’eau.

Les premiers essais sont prévus cet hiver, et les premiers voyageurs pourront prendre place dans les cabines dès la fin du mois de mai 2026. Un billet aller-retour sera proposé à un tarif attractif de 15€, avec des réductions pour les familles et les groupes.

La connexion rapide avec Arcachon, véritable joyau du littoral, devrait stimuler le tourisme et la mobilité dans la région. Marie-Thérèse Delacroix, responsable du projet chez Bordeaux Métropole, commente : « Nous avons travaillé sans relâche pour offrir à la fois rapidité, confort et écologie. Ce téléphérique est une réponse aux enjeux de congestion et de préservation de l’environnement. C’est un projet que nous sommes fiers de présenter aux Bordelais et aux touristes. »

Inauguration officielle en mai 2026

L’inauguration officielle aura lieu fin mai 2026, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales. La première traversée sera gratuite pour tous les Bordelais. En plus de révolutionner les déplacements, cette mobilité du futur pourrait bien devenir l’une des attractions les plus populaires de la région. Si ce téléphérique entre Bordeaux et Arcachon est une belle promesse de modernité, il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit aussi rapide à réaliser qu’à imaginer…

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI