6wd6ao99q8

En 2016 notre aéroport a battu tous les records !

Publié le 5 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 5 janvier 2017 à 18h25

par Loraine

Bien que nous vivions dans une cité que le monde nous envie, nous ne sommes pas en reste sur les voyages.  En témoigne, un aéroport régional qui a tourné à plein régime en 2016. Remarquez, si cela peut aider l'économie, on est d'accord pour voyager, encore et encore !

Avec ses 5,8 millions de passagers transportés en 2016, le tarmac de Merignac enregistre une croissance du trafic de près de 9% par rapport à l'année précédente. Ce record s'explique par la densité de l'offre, qui s'est étoffée au cours de l'année de 2016 de 15 nouvelles dessertes régulières et de 2 nouvelles compagnies

Mais ces bons chiffres sont également à mettre à l'actif de destinations attractives. Ainsi, depuis l'an dernier, 10 nouvelles villes sont accessibles directement de l'aéroport de Merignac : Alicante, Berlin, Caen, Faro, Fès, Fuerteventura, Gran Canaria, Hambourg, Montpellier et Split . Avouez que ça sent le soleil !

Mais si les voyageurs vont chercher le beau temps...Ils le font à bas coûts ! Car du côté des compagnies, ce sont les low cost qui enregistres la plus forte progression ( +15,9%). Leurs vols ont représenté en 2016 environ 45% du transport total, contre moins de 10% en 2009.

avion-bordeaux

A noter finalement que huit nouvelles lignes sont d’ores et déjà prévues pour l'année 2017. Hambourg par EasyJet à partir du 28 mars, Francfort par Lufthansa dès le 2 avril, Madrid et Malte par Volotea au 13 avril, Bergame par Ryanair au 1er mai, Bucarest par Blue Air le 3 juin, Ajaccio et Calvi par Air Corsica le 2 juillet.

Ça va devenir difficile de choisir...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI