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En images : 1000 moutons débarquent dans le centre-ville de Bordeaux

Publié le 8 octobre 2018 à 09h49

Modifié le 8 octobre 2018 à 10h32

par Juliette A

Ce samedi matin, en arpentant les rues de la capitale Girondine, vous êtes nombreux à vous être demandé si l'alcool n'avait pas (encore une fois) eu raison de vous ... Le spectacle était peu commun : 1000 brebis se baladaient tranquillement dans le centre-ville de Bordeaux à l'occasion de la 10ème édition de la Grande Transhumance. 

C'est une image peu commune. Ce samedi 06 octobre 2018, on a bien crû devenir chèvres ... Impossible de traverser les quais en vélo, à pied ou en roller comme à notre habitude : les brebis étaient de la partie.

Comme chaque année depuis 10 ans, la Grande Transhumance vise à mettre en valeur et sensibiliser à l'élevage et au circuit court. Pour cela, les éleveurs de la région se déplacent dans le centre-ville de la belle-endormie accompagnés de leurs bêtes

Au programme : 33 km parcourus entre Bordeaux, Blanquefort, Bègles et Villenave d'Ornon

C'est indéniable, les chèvres ont été plus endurantes que toi ce week-end ... La preuve ! 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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