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La nouvelle place Gambetta se dévoilera, toute fraîche, ce vendredi

Publié le 16 février 2021 à 13h50

Modifié le 16 février 2021 à 16h01

par La Rédac'

Après des années de travaux, d'engins bruyants et d'embuches, la place Gambetta, enfin terminée, montrera son nouveau visage. En charge de ce projet colossal de réhabilitation : le cabinet d'architectes West 8 et la paysagiste Sabine Haristoy. Leur ambition : une nouvelle place qui sublime la richesse du patrimoine architectural du XVIIème siècle, recompose le jardin central et intensifie les espaces piétons. Gros changement : la modification de la voie de circulation. Il y aura uniquement la partie Ouest de la place qui sera circulable. La partie Est (Dijeaux, Intendance) deviendra un vaste parvis piétonnier.

Et entre les deux, un jardin à la british type square anglais, fontaine au centre et bordure en pierre autour. Élément de fraicheur, la fontaine modulable (jets, miroir d'eau ou simple placette) deviendra un nouveau point de rendez-vous pour s'asseoir ou jouer. 

Claude Petit - Sud-Ouest

Un parvis piétonnier agrandi 

Si la place avait fait l'objet d'un scandale à cause de l'abattage de ces 17 marronniers centenaires, sa nouvelle configuration offre un parvis réservé aux piétons plus large et verdoyant (71 arbres au total et 33 plantations). Allées usineuses et vastes pelouses ombragées seront également de la partie pour offrir un espace de promenade et de repos. Une bordure préservera des nuisances du trafic routier, tandis que des assises en pierre le long du parc seront adressées à la rue piétonne ou au jardin. Le montant total de l'opération est estimé à 7 952 940€

Rendez-vous vendredi pour voir le résultat final. En place !  

Vue depuis le Cours de l'Intendance 



Une future place jardin



Nouvel axe de circulation



Vaste parvis pietonnier


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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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