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Enorme galère : la ligne TGV la plus utilisée de France va bientôt fermer

Publié le 7 octobre 2024 à 13h00

Modifié le 8 octobre 2024 à 14h20

par Clémence Varène

Mauvaise nouvelle pour les baroudeurs. Alors que de nombreux week-ends prolongés se profilent à l’horizon, et que chacun s’organise pour s’offrir un petit week-end ici ou là, certains de vos plans pourraient bien être contrariés suite à la fermeture pendant 4 jours de la ligne la plus utilisée de France, mais aussi d’Europe !


L’axe sud-est dans la panade

Alors que des travaux de rénovation sont nécessaires depuis quelques années sur l’axe sud-est du réseau de chemin de fer français, entraînant la fermeture de la ligne principale dudit réseau, la SNCF a eu la brillante idée de planifier ce chantier sur un week-end. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du week-end du 11 novembre, qui, jour férié oblige, dure cette année 3 jours. Non-contente de paralyser la circulation, la société a en plus décidé de le faire sur un moment où tout le monde a envie de partir.

Malheureusement, si vous aviez prévu de profiter de cette pause un peu plus longue que d’habitude pour vous offrir un petit séjour dans le Sud-Est, on préfère vous prévenir, ça risque d’être compliqué. En effet, du vendredi 8 à 23h jusqu’au mercredi 13 novembre à 4h, aucun TGV ne circulera sur la ligne Paris-Lyon. Un bouleversement majeur, quand on sait que cette ligne est la plus empruntée d’Europe, desservant chaque jour 240 trains en moyenne.


Des alternatives qui ne font pas rêver

Pendant ces (un peu plus de) 4 jours, tous les trajets en direction de l’Occitanie, de la région PACA et de l’Auvergne seront très impactés. Ce qui signifie que non seulement aller à Lyon sera mission impossible, mais également aller à Marseille, Toulon, Grenoble ou encore Montpellier. Et pour cause, qui dit absence de ligne TGV dit réduction du nombre de trains (seulement 30%), mais aussi allongement drastique de la durée de trajet.

Faute de voies rapides, un trajet pour Lyon à ce moment nécessitera donc 4h, et un joli 7h20 pour la cité phocéenne. Au départ de Paris, toutes les gares situées après Montpellier, Marseille, Toulon, Toulouse et Perpignan ne seront pas desservies, et certaines lignes en provenance d’autres régions ne seront purement et simplement pas assurées. Heureusement, ces travaux ont pour but d’améliorer la signalisation, pour augmenter encore un peu le nombre de trains sur ces voies.

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Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

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