ky8ncnp9tr

Alerte aux énormes quantités de micro-plastiques retrouvées dans le thé

Publié le 26 septembre 2019 à 10h40

Modifié le 27 septembre 2019 à 12h09

par La Rédac'

À quoi bon boire notre thé ou infusion sans sucre pour être healthy si c’est pour ingérer du plastique ? C’est le triste résultat d’une étude qui montre bien que les sachets de thé en plastique libérent des particules de micro-plastiques.

C’est un comble. On boit notre thé vert ou notre infusion soi-disant « naturel » mais au final, consommer cette boisson chaude reviendrait à ingérer une quantité énorme de particules de micro-plastiques et nano-plastiques.

Les chercheurs de l’université de Mc Gill au Canada ont étudié le sujet, et le résultat est plutôt alarmant. Dans une tasse de thé infusée pendant cinq minutes à 95°, on retrouve jusqu’à 11 milliards de micro-plastiques et 3 milliards de nano-plastiques. Pas cool.

D'autant plus qu'il s'agit de sachets en plastique qui n'existaient pas il y encore quelques mois. Du coup, pourquoi et comment sont-ils arrivés dans nos tasses ? Tout simplement parce que les sachets en plastique sont plus esthétiques, plus doux et plus brillants. On comprend donc qu'on avale des milliards de particules de plastique pour que notre sachet de thé soit plus joli. Vraiment pas cool. 

Et il ne s’agit pas d’un cas isolé, puisque les chercheurs se sont basés sur quatre marques de thé différentes. Les scientifiques ont trouvé deux types de plastique diffusés par les sachets de thé en question : le PET et le Nylon. Les deux sont autorisés dans l’alimentaire, mais ne seraient pas sans conséquences.

Ils ont été testés sur des petits organismes aquatiques de laboratoires, et ceux-ci ont été très perturbés au contact d’une grande quantité de ces plastiques. Il faudrait bien entendu d’autres études menées sur l’homme pour identifier la dangerosité de ces particules. En attendant, il vaut mieux privilégier les thés et infusions en sachets en papier ou en vrac.

La chaleur accentue la propagation de particules de plastiques

Si la nouvelle surprend et dégoûte un peu, le thé et les boissons chaudes ne sont pas les seuls concernés par une forte concentration en particules de plastiques. En gros, n'importe quel produit ou aliment emballé et en contact direct avec du plastique, contiendrait des particules dans une quantité plus ou moins importante.

 
Par ailleurs, il est souvent très déconseillé de faire chauffer nos repas dans un contenant en plastique, même lorsque celui-ci est micro-ondes friendly. Et c'est là que les sachets de thé sont particulièrement inquiétants : l'eau bouillante permet au sachet de libérer un maximum de micro et nano-particules de plastique dans notre boisson. 

C'est pour cette raison que les gourdes en plastique, même si moins conseillé que les gourdes en inox, ne sont pas dangereuses. L'eau est consommée à température ambiante, et ne stagne pas dans la gourde. Idem avec le film alimentaire, qui ne présente pas de risques sanitaires. En gros, il faut faire attention à ne pas faire chauffer le plastique, et tout devrait bien se passer. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI