istock-1127277700

En Espagne, la plus grande bataille de tomates fait son retour 

Publié le 1 septembre 2022 à 16h25

Modifié le 1 septembre 2022 à 16h59

par Maria Sumalla

Quoi de plus espagnol qu’une bataille de tomates à ciel ouvert ? Ce mercredi 31 août, la ville de Buñol, en Espagne, a célébré la fin de la saison estivale avec « la Tomatina », célèbre bataille de tomates qui réunit près de 15 000 participants.

Deux ans que la grande « Tomatina » n’avait pas eu lieu (merci la pandémie). Munis de 130 tonnes de tomates bien mûres, les habitants de la ville et autres amateurs venus d’ailleurs, se sont amusés à s’éclabousser. 

Chaque année, l’événement est vivement critiqué pour son aspect gaspillage alimentaire. Les habitants de Buñol se défendent : les tomates jetées lors de cette fête sont cultivées uniquement à cet effet. « Grâce à la Tomatina, de nombreux agriculteurs vont connaître un meilleur hiver », explique María Vallés, chargée du tourisme de la ville. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI