istock-648205632

Un bar à grillades éphémère s'installe dans les Graves à 25 minutes de Bordeaux

Publié le 10 juin 2022 à 08h04

Modifié le 10 juin 2022 à 08h27

par Juliette A

Chaque année, à la même période, on file direction les Graves pour assister aux Journées Portes Ouvertes d'été de l'appellation Pessac-LéognanCes Portes Ouvertes organisées par le Syndicat Viticole sont une occasion spéciale pour venir à la rencontre des propriétaires des 28 Châteaux qui ouvrent leurs portes gratuitement.

Chaque château a son programme qui oscille entre déjeuner champêtre, visites, promenades dans les vignes, dj set, spectacle équestre, défilé de voitures anciennes, atelier scientifique ou d'assemblage, sieste poétique, quizz  œnologique, vente de produis du terroir, exposition, concerts ... Il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges ! Car le crédo de l'évènement annuel ? C'est le partage intergénérationnel et la mise en valeur du terroir viticole. Alors pour cela, l'équipe regorge de créativité pour attirer les Bordelais.

Château de Rouillac Pessac-Léognan

Déjeuners champêtres et bar à grillades dans les vignes 

Grand incontournable des Estivales de Léognan ? Les déjeuners champêtres qui sont organisés dans 10 Châteaux de l'appellation. Au prix de 40€ par personne, ils offrent une parenthèse gourmande idyllique au cœur des vignes. Véritable succès, ils se réservent à l'avance. Faites-vite, il reste quelques places mais elles s'envolent très vite. Pour leur mettre le grappin dessus, c'est par ici ! 

Grande nouveauté de cette année ? Et pas des moindres : un bar à grillades éphémère qui s'installe au Château Bardins à Cadaujac. Au tarif de 20€ par personne, cette animation spéciale carnivore est uniquement sur réservation au 05.56.30.78.01. Le bar à grillades, en collaboration avec la Boucherie Bredoisesera accessible pour déjeuner samedi et dimanche.

Daniel Détrieux

Estivales de Pessac-Léognan
Samedi 11 et dimanche 12 juin
Gratuit
De 10h à 19h
Programme

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI