L’état d’urgence sanitaire, qui permet de limiter les déplacements ou de confiner la population, pourrait bien se terminer bientôt, et le confinement avec. C’est en tout cas la décision prise par les députés ce matin. Le gouvernement avait proposé de le repousser jusqu’à la date du 16 février pour cause de « situation de crise », mais les députés n’étaient pas de cet avis : « Pas question de mettre la vie démocratique sous cloche si longtemps », a affirmé Pascal Brindeau (UDI).
Si aucun parti politique n’était d’accord sur la date à fixer, c’est finalement le 14 décembre que pourrait se terminer l’état d’urgence sanitaire, à temps pour les fêtes de fin d’année. « C’est un moment privilégié et il convient de tout mettre en œuvre pour permettre aux Français de se retrouver en famille », malgré la pandémie, a plaidé Josiane Corneloup (LR).
🇫🇷 ALERTE INFO - La fin de l'état d'urgence sanitaire est fixée au 14/12/2020 au lieu du 16/02/2021 suite à un amendement #LR adopté contre l'avis de #LREM. De plus, le #confinement ne pourra être prolongé après le 30/11 sans accord du Parlement. (LCP) #directAN #COVID19france
— Mediavenir (@Mediavenir) November 3, 2020