istock-610255070-2-1600

Selon cette étude, les chiens n'obéissent pas aux menteurs

Publié le 23 juillet 2021 à 11h29

Modifié le 23 juillet 2021 à 18h16

par Zoé Stene

« Nous pensions que les chiens réagiraient comme des enfants de moins de 5 ans ou des singes, mais nous supposons désormais qu'ils peuvent comprendre lorsqu'une personne se montre malhonnête avec eux », explique Ludwig Huber, de l'université de Vienne (Autriche). L'expérience est passionnante : 260 chiens de race ont été entraînés pour suivre les suggestions d'une personne qu'ils n'avaient jamais rencontrée, "le communicateur", et qui leur désignait le bol dans lequel de la nourriture était cachée. L'idée ? Observer les réactions des chiens lorsqu'on leur ment. Les résultats sont suprenants.

 
Deux chiens sur trois détectent le mensonge

L'experience se déroule ainsi : le chien est face à deux bols dont l'un est rempli de nourriture. Devant eux, une personne déplace la nourriture d'un bol à l'autre. Les "communicateurs" étaient soit dans la pièce et donc témoins de l'échange de bols, soit absents et ignoraient que la nourriture avait été déplacée. Dans les deux cas, ils ont ensuite désigné le premier bol, désormais vide, aux chiens. 

La moitié des chiens suivaient les conseils du communicateur "de bonne foi" si ce dernier avait été absent lors du changement de bol, mais les deux tiers des chiens n'ont pas accordé leur confiance aux communicateurs qui étaient présents lors du changement de nourriture et, donc, leur mentaient. En effet, ces chiens ont ignoré la suggestion mensongère du communicateur qui avait assisté à l'échange de nourriture et se sont tout simplement dirigés vers la gamelle qui contenait la récompense. « Ils ne croyaient plus au communicateur », conclut Ludwig Huber.


iStock © AleksandarNakic

Contrairement aux jeunes enfants et aux singes 

La même expérience avait été réalisée avec des enfants de moins de 5 ans, ainsi que des macaques japonais et des chimpanzés... les résultats sont déroutants. Si le communicateur était absent, les jeunes enfants et les primates ne suivaient pas sa suggestion de bonne foi, mais s'il avait été témoin de l'échange de bol et suggérait malgré tout le bol vide, les jeunes enfants et les primates étaient beaucoup plus susceptibles de suivre sa suggestion sciemment mensongère. On peut en déduire que les enfants et les singes font d'avantage confiance au communicateur plutôt qu'à ce qu'ils ont pu observer de leur propre yeux, affirme Ludwig Huber.

 
Les chiens sont des observateurs-nés

« Cette étude nous rappelle que les chiens nous surveillent attentivement, captent nos signaux sociaux et apprennent constamment de nous, même en dehors des contextes de dressage », conclue Monique Udell de l'Oregon State University, comme le rapporte The New Scientist. Vous voilà prévenus.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

undefined undefined 28 mars 2025 undefined 18h00

La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France