Vous ne vous êtes toujours pas remis de la mort de Ned Stark dans Game of Thrones. Pourtant depuis la saison 1, la série a vu disparaître sans ménagement de nombreux héros...
Game of Thrones n’a jamais été aussi proche de la fin. L’ultime saison doit officiellement débuter le 14 avril 2019, soit huit ans après la diffusion de la saison 1. Et une chose est sûre, en 8 ans, vous en avez vu des morts ! Romane Beaufort, statisticienne et Lucas Melissent, sociologue, ont donc mené une étude scientifique sur la mortalité des personnages de la série.
Voir cette publication sur Instagram
Afin de prédire les morts dans Game of Thrones, les deux démographes ont décortiqué les 398 personnages toutes saisons confondues, dont 205 sont décédés… Pour chaque mort, Romane Beaufort et Lucas Melissent ont recensé cinquante caractéristiques, du physique au lieu de naissance en passant par l’âge ou encore les pratiques sexuelles. Résultat ? La mort ne frappe pas au hasard dans la série la plus regardée de tous les temps...
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, plus un personnage prend de l’importance plus il a de chances de mourir. Mais sitôt que l’on a dépassé les trente épisodes d’apparition, le héros devient quasiment intouchable. « Pour ne pas tuer les personnages centraux, on sacrifie ceux auxquels on s’attache et qui ont une importance temporaire pour l’intrigue », explique les deux chercheurs à Slate.
Voir cette publication sur Instagram
Mais les démographes ont également trouvé certains critères plus surprenants, comme l’aspect physique qui pèse sur le risque de succomber ou le statut social – les seigneurs ont 8 fois plus de risques de décéder que les roturiers. À l’inverse, les personnages avec un handicap ont 3 fois plus de chances de survivre que les autres.
Parmi les personnages principaux encore vivants, c’est Daenerys qui semble avoir le moins de chances de survie avec 16,8% de risques de mourir contre seulement 1,62% pour Jon Snow. Ce qui est certain, c’est qu’il y aura un affrontement sanglant entre glace et feu. Alors, vous avez hâte ?