capture-d-e-cran-2023-10-23-a-09-19-05

Un étudiant est amputé de plusieurs membres après avoir mangé des restes de nouilles

Publié le 20 mars 2023 à 17h52

Modifié le 23 octobre 2023 à 09h20

par Nicolas Cogoni

Le responsable de cette terrible histoire : des nouilles au poulet qui avait été laissé dans le réfrigérateur pendant la nuit. Moins de 24h seulement après avoir englouti ce plat, l'étudiant de 19 ans s’est mis à ressentir de vives douleurs abdominales, des douleurs thoraciques, un essoufflement, des maux de tête, une raideur dans la nuque et une vision floue, le tout accompagné de nausées et vomissements. Cinq heures avant son admission, une décoloration violacée au niveau de sa peau était apparue. La nuit précédente, son colocataire avait vomi juste après avoir mangé une partie du repas.

Le jeune homme finit héliporté en urgence dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital. À son arrivée, l'étudiant souffrait d’une forte fièvre tandis que son cœur pulsait à plus de 166 battements par minute avant d’être mis sous sédatifs, détail un rapport publié dans le New England Journal of Medicine.


Une infection bactérienne agressive

Une fois les résultats des analyses sanguines obtenues, les médecins découvrent qu’il s'agit de la méningococcémie, causée par une bactérie appelée Neisseria meningitidis connue pour son rôle dans les méningites. Rapidement ses reins lâchent et son sang commence à coaguler, ce qui provoque la nécrose de certains de ses tissus

Malgré les soins intensifs et bien que son état se soit stabilisé, les tissus de ses doigts développent une gangrène, tout comme ses jambes et ses pieds. Il subit malheureusement une amputation d'une partie de ses 10 doigts ainsi qu'une amputation bilatérale sous le genou, affirme Ladbible. Les médecins ne savent toujours pas ce qui a provoqué la présence de cette bactérie dans la nourriture.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI