l-art-de-assassin-s-creed-mirage-exposition-bordea

Une exposition unique au monde et gratuite sur Assassin’s Creed arrive à Bordeaux

Publié le 5 septembre 2023 à 07h55

Modifié le 5 septembre 2023 à 08h08

par Juliette A

Assassin’s Creed Mirage à Bordeaux : Une exclusivité mondiale

Le jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage a fait l’objet d’impressionnantes recherches historiques pour recréer la ville de Bagdad au IXe siècle, âge d’or de l’Empire Abbasside. Ce nouvel opus (disponible début octobre) signe ainsi la création d’un monde fascinant qui allie l’authenticité à l’imaginaire. Une création 100% locale. 

70 œuvres jamais présentées dans 200 m2 historiques 

Cette exposition évènementielle et gratuite de 9 jours permettra aux visiteurs de découvrir plus de 70 œuvres jamais encore présentées au public, commentées par les interviews d’artistes et complétés par des costumes et accessoires issus de la création du jeu vidéo phénomène. Lors de moments dédiés, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer une partie de l’équipe créative du jeu avec un bureau reconstitué pour l’occasion, afin de mieux partager les recherches, inspirations et la méthodologie du travail artistique.

Visites guidées, rencontres et immersion dans le jeu vidéo 

Des visites guidées à l’attention d’un jeune public seront proposées par des médiateurs culturels de l’association franco-québécoise Fusion Jeunesse. Dans la salle capitulaire, au cœur d’un espace historique de plus de 200 m2, l’exposition permettra d’admirer la spectaculaire ville de Bagdad au IXe siècle, unique au monde par sa modernité, son raffinement, et sa diversité de cultures.

Les peintures numériques dévoileront également l’exceptionnel travail des artistes sur la lumière, ainsi que la palette d’ambiances et d’intensité qui empreignent les monuments et les personnages. Un écran géant offrira un vertigineux survol de Bagdad aux visiteurs, au son de la majestueuse bande originale du jeu qui résonnera dans les lieux.

L’Art de Assassin’s Creed Mirage exposition bordeaux ubisoft cour mably

Exposition “L’Art d’Assassin's Creed Mirage”
Du mercredi 4 au jeudi 12 octobre 2023, de 9h à 19h
Entrée libre
Cour Mably, 4 rue Mably et Place des Grands Hommes, 33000 Bordeaux 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI