C'est une tradition de longue date : le défilé Louis Vuitton clôt chaque année la Fashion Week parisienne. Cette année, le directeur artistique des collections femme, Nicolas Ghesquière avait opté pour le Louvre et l'esthétique théâtrale.
Une militante écologiste interrompt le défilé Louis Vuitton au Louvre
L'événement a été marqué par l'irruption d'une militante des organisations Extinction Rebellion, Youth For Climate et les Amis de la Terre, qui a investi le podium avec des banderoles où étaient peints les messages "OVERCONSUMPTION = EXTINCTION" ("Surconsommation = extinction")
"En touchant le défilé Louis Vuitton, symbole de la mode française en pleine Fashion Week de Paris, nous rappelons à Emmanuel Macron l’urgence d’agir pour réduire les émissions du secteur. Si on parle surtout des acteurs de la fast fashion, les acteurs du luxe ont été pris la main dans le sac de pratiques sociales peu reluisantes : délocalisation de leurs ateliers européens, en Europe de l’Est, en Inde ou en Chine ; recours au travail de sans-papiers en Italie et possiblement en France." dénonce Extinction Rébellion sur sa page Facebook.
Protester disrupting tonight’s Louis Vuitton show pic.twitter.com/hP8dry4kkz
— jessica testa (@jtes) October 5, 2021
Après avoir fait irruption au milieu des mannequins, la militante a été interceptée par des vigiles et escortées vers la sortie.
A protestor got into the line-up at #LouisVuitton with a message for — well, everyone. Later, security guards tackled her and carried her off. pic.twitter.com/gpCy3XrVRb
— Vanessa Friedman (@VVFriedman) October 5, 2021