La ville d'Eysines a lancé le 19 octobre le dispositif "J'allume ma rue" qui permet aux utilisateurs de déclencher, grâce à la géolocalisation sur son smartphone, l'éclairage public pendant la plage d'extinction nocturne. Le concept ? Pendant 10 minutes, la lumière s'allume dans l'espace public au fil du parcours, au gré des demandes des habitants via une application ou un site dédiés.
Contrôler l'éclairage public depuis son smartphone
Première ville de Gironde à déployer cette technologie sur son territoire, Eysines a installé 125 armoires électriques et 3900 candélabres permettant à la commune de s'allumer à la demande entre 1h et 6h grâce à un simple clic. J'allume ma rue contribue à lutter contre le sentiment d'insécurité lors des déplacements nocturnes et favorise ainsi l'usage des mobilités douces. Une solution efficace et adaptée au territoire pour concilier sobriété énergétique, sobriété économique, tranquillité publique et préservation de la biodiversité nocturne.
Très simple d'utilisation, jallume.fr, ne nécessite pas de se créer un compte ! Il suffit juste de renseigner l'adresse dans son navigateur, accepter la géolocalisation et appuyer sur l'ampoule qui s'allume et active ainsi l'éclairage public. Une nouveauté saluée par les habitants. Bordeaux devrait-t-elle suivre le même chemin ?